Articles du magazine ACTION FUTURE

Investir sur le marché indien

ACTION FUTURE 21 – Investissement

Alain Benchim

L’Inde, pays émergent en forte croissance, offre aujourd’hui de belles opportunités pour les investisseurs. Le concept BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui associe ces quatre pays dans les fonds portant ce label, représente les quatre pays dont les économies devraient tenir une place économique plus importante que le G7 à l’horizon de 2050. Mais parmi tous ces pays, l’Inde semble combiner le plus d’avantages, ce qui explique que le marché est assez cher aujourd’hui. Est-il trop tard pour y investir ? Quels critères retenir ? Comment investir ? Eric Mookherjee, gérant du fonds Shânti Gestion nous donne sa vision de l’économie et du marché indien.

L’Inde est tout comme la Chine un géant démographique avec plus d’un milliard d’habitants: elle bénéficie d’une structure de population jeune, facteur qui rend ce pays exceptionnel sur les plans économique et financier. Sur le plan démographique, l’Inde supplantera la Chine dans quelques années car le profil démographique de l’Inde est très favorable (tout comme le Vietnam) alors que, pour la plupart des pays dans le monde, les pyramides des âges entraînent un ralentissement de la croissance démographique à long terme (illustration 1). Le marché indien est aujourd’hui un pays en très forte croissance, mais ce profil démographique devrait favoriser la demande domestique entraînant ainsi une croissance soutenue de la consommation. Le PIB par tête d’habitant de l’Inde (3 486 USD en 2005) est très bas en comparaison des grands
pays développés comme les USA (41 854 USD) et même de la Chine (6 572 USD), ce qui laisse un potentiel de croissance exceptionnel. 60% de la population vit avec moins de 2 USD par jour. Le PIB par tête est ainsi aujourd’hui 10 fois plus bas que celui de la France et la moitié de celui de la Chine.

Acheter ACTION FUTURE 21 – version numérique -version papier

http://www.action-future.com/index.php/2006/11/10/action-future-21/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page