Par Jean-Patrice Prudhomme, Directeur Produits & Solutions de Milleis Banque Privée
« La Banque centrale européenne (BCE) a sans surprise maintenu ses taux directeurs inchangés après les avoir baissés le 6 juin dernier de 0,25% à 3,75% pour son taux de dépôt, à 4,25% pour son taux de refinancement et à 4,50% pour son taux de la facilité de prêt marginal. La BCE avait laissé entendre que cette réunion de juillet n’entraînerait pas de changement de sa politique monétaire mais qu’elle permettrait avant tout d’évaluer les effets de la première baisse de taux et de vérifier que les prévisions économiques mises à jour en juin se confirmaient.
Sa présidente Christine Lagarde a souligné que l’inflation devrait continuer à fluctuer en 2024 autour des niveaux actuels alors que le rythme de hausse des salaires demeure élevé et que la croissance devrait être plus faible au deuxième trimestre qu’au premier. Elle a précisé que la BCE décidera réunion par réunion selon les données d’inflation et de croissance. Les nombreux indicateurs publiés avant la prochaine réunion de septembre ont encore le potentiel de faire évoluer les projections économiques.
Le consensus des analystes prévoit aujourd’hui deux nouvelles baisses d’ici la fin de l’année de 0,25% au cours de ses réunions de septembre et de décembre. »