Par Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro
Comme prévu, la Fed a maintenu ses taux lors de sa réunion de juillet. Plus important encore, le président Powell a établi une feuille de route pour une baisse des taux en septembre, déclarant qu’elle “pourrait être sur la table” à condition que les données restent favorables, comme cela a été le cas au cours des derniers mois. Le comité continue de gagner en confiance et, à condition d’un bond inattendu de l’inflation, une baisse des taux en septembre est une attente raisonnable.
Le ton de la Fed a changé. Alors que l’objectif principal de la Fed était de ramener l’inflation à sa cible de 2 %, son attention se porte désormais sur le marché du travail – et à juste titre – car le marché de l’emploi s’est affaibli au cours des derniers mois.
Le Comité a réitéré son attention aux risques qui pèsent sur les deux volets de son double mandat – qui appelle à un emploi maximum et à la stabilité des prix. Le président Powell a spécifiquement noté les progrès prometteurs de l’inflation des services, ce qui renforce la confiance de la Fed dans une éventuelle baisse des taux. L’inflation étant orientée dans la bonne direction et le marché de l’emploi s’assouplissant, une baisse des taux en septembre devrait être l’hypothèse de base à partir de maintenant – à condition que nous n’ayons pas de rapport sur l’inflation très positif le mois prochain.
Les actions réagissent favorablement à la mise à jour de la Fed, en particulier les petites capitalisations. Le Russell 2000 atteint de nouveaux sommets sur 52 semaines, en hausse de plus de 10 % sur le seul mois de juillet, et la baisse des taux peut continuer à jouer un rôle de catalyseur positif pour ce groupe. Depuis 1979, lorsque le Russell 2000 gagne 10 % ou plus au cours d’un mois donné, il est 90 % du temps plus élevé six mois plus tard, avec un rendement moyen de 11,4 %.