La Fed augmente ses chances d’un atterrissage en douceur avec des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre.
Par Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro
Après un rapport sur le PIB plus faible que prévu au premier trimestre, un résultat solide au deuxième trimestre est exactement ce que les investisseurs voulaient voir. Bien que ces chiffres soient susceptibles d’être révisés, le fait qu’ils soient meilleurs que prévu constitue un soulagement rassurant et augmente peut-être les chances que la Fed parvienne finalement à un atterrissage en douceur.
La consommation personnelle a mené la charge, ce qui est essentiel dans une économie où plus des deux tiers du PIB sont générés par les consommateurs. S’il ne fait aucun doute que le marché de l’emploi s’est quelque peu assoupli au cours des derniers mois, l’économie continue de tourner à plein régime. Tant que le marché du travail ne subit pas trop de tensions, l’économie américaine peut continuer à défier ses détracteurs et à progresser.
Les investisseurs ne doivent pas oublier que les marchés sont tournés vers l’avenir et que plusieurs éléments positifs se profilent à l’horizon. Les prévisions de croissance des bénéfices tablent sur une accélération continue et la Fed est sur le point de procéder à sa première baisse de taux de ce cycle. La politique budgétaire et les bénéfices sont les principaux moteurs du marché boursier.