Par Simon Peters, analyste de marchés chez eToro
Le marché des cryptoactifs s’est redressé hier en fin de journée après les annonces des principales institutions américaines qui garantissent théoriquement une grande partie du système bancaire.
La semaine dernière, le bitcoin a fait du surplace au cours de la première moitié de la semaine, au-dessus de 22 000 dollars, mais a commencé à subir de lourdes pertes après la faillite de Silvergate, puis de Silicon Valley Bank, ce qui a fait chuter le cryptoactif sous la barre des 19 500 dollars sur la plateforme eToro pendant quelques instants vendredi.
Cependant, il s’est redressé au cours du week-end en apprenant que les autorités américaines protégeraient entièrement tous les dépôts et a maintenant remonté la pente, atteignant plus de 23 000 $ pour la première fois en près de deux semaines. L’Ether a connu une volatilité similaire en fin de semaine, tombant sous la barre des 1 400 dollars vendredi, avant de remonter à 1 600 dollars ce matin, où il se maintient actuellement.
Une garantie FDIC de 25 milliards de dollars fait grimper les prix
Le marché des cryptomonnaies a bondi dimanche en fin de journée, alors que la crise bancaire américaine prenait une nouvelle tournure, avec la fermeture de la banque new-yorkaise Signature Bank.
Cette fermeture a été suivie d’une déclaration commune de la Réserve fédérale américaine, du Trésor américain et de la FDIC garantissant que tous les déposants de la Silicon Valley Bank (SVB) et de la Signature Bank récupéreraient leur argent. La réaction des marchés cryptographiques a été rapide, les jetons reprenant de la valeur dans tous les domaines.
Le principal stablecoin USD Coin (USDC) – qui avait perdu son ancrage au dollar en raison d’une incertitude majeure concernant ses avoirs auprès de la SVB – s’est presque complètement rétabli après avoir déclaré qu’il utiliserait d’autres fonds pour maintenir l’ancrage, mais a été rétabli par l’annonce de la FDIC.
Lido étend sa participation au Polygone
Lido, l’un des plus grands protocoles de staking en termes de valeur totale bloquée (TVL), a annoncé le lancement de wstETH sur Polygon. Ce développement permet aux utilisateurs d’accéder à des réseaux jusqu’alors freinés par un manque de » bridging » et de miser sur des projets gérés par la blockchain Polygon.
L’une des plus anciennes critiques à l’égard de la crypto-monnaie a été le manque d’interopérabilité des blockchains, qui a créé des écosystèmes cloisonnés ; les solutions technologiques qui permettent de surmonter ce problème sont donc très encourageantes. Lido détient environ 80 % du marché du staking liquide, ce qui en fait un acteur extrêmement puissant dans ce domaine.
Ethereum est en plein développement, ayant lancé le staking l’année dernière par le biais de The Merge. La mise à jour de Shanghai, imminente en mars, offrira aux utilisateurs davantage d’options de liquidité et leur permettra de retirer leur stETH en fonction de leurs besoins.
Nissan élargit son offre Web3
Le constructeur automobile Nissan a déposé des marques pour une série d’initiatives Web3, dont les NFT et les essais de conduite en métavers. Les constructeurs automobiles se sont révélés être l’un des plus grands promoteurs de la technologie Web3, avec des entreprises telles que General Motors, Ford et d’autres qui se sont déjà lancées dans l’aventure.
L’annonce de Nissan comprend un large éventail d’applications, notamment des magasins de produits virtuels et des places de marché pour les NFT, des vêtements et des voitures virtuels, ainsi que des fonctions de publicité et de vente métaverses.
Le Web3 en est encore au stade expérimental, mais il est encourageant de voir que les grandes entreprises continuent de mettre en œuvre des projets et des innovations malgré les conditions difficiles du marché en 2022, qui ont vu les prix des NFT chuter après avoir atteint des sommets vertigineux.