A la UneBourse

La nervosité grimpe sur les marchés financiers mondiaux avec l’escalade autour du Groenland

Par Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France

La volatilité a grimpé de 30% depuis hier sur les marchés américains, le VIX faisant une incursion au-delà de 20.0, son niveau le plus élevé depuis fin novembre.

Les investisseurs ont peu apprécié la pression américaine sur l’Europe : le Dollar Index a repris sa baisse et, plus problématique pour l’administration américaine, les taux américains se redressent.

Le taux à 10 ans est remonté à 4.30% ce matin, son plus haut niveau en 4 mois. Signe que les investisseurs ont décidé d’adopter une posture plus prudente face aux actifs américains alors qu’aucun signe réel de désescalade n’est encore visible…

Ce n’est pas seulement la position du président américain qui pose problèmes, mais bien le fait que son Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, affiche la même posture. On se souvient que lors du déclenchement de la guerre commerciale de Donald Trump l’année dernière, Scott Bessent avait contribué à faire retomber la pression par une attitude moins agressive.

Il est clairement perçu, par les investisseurs, comme « l’adulte dans la pièce » au sein de l’administration américaine, Donald Trump indiquant encore récemment qu’il écoutait ses recommandations.

Or son attitude hier à Davos a surpris, voire choqué, lorsqu’il a déclaré qu’il serait « très imprudent » que l’Europe prenne des mesures de rétorsion, ajoutant que tout le monde devait « prendre au mot le Président » (dans sa volonté d’acquérir le Groenland).

Le ton était un peu moins agressif ce matin face aux journalistes qui l’interrogeaient, Scott Bessent essayant peut-être de faire retomber la pression sur la question des obligations du Trésor. Car même si aucune mesure n’a encore été prise par l’Europe, certains considèrent que si la situation devenait extrême, l’Europe pourrait brandir l’arme financière et décider de vendre certains actifs américains, dont une partie des obligations du Trésor…

Le Secrétaire au Trésor a déclaré ce matin : « La dette publique américaine est le marché le plus liquide, elle constitue la base de toutes les transactions financières et je suis sûr que les gouvernements européens continueront à en détenir. »

A part une décision surprise, il semble peu probable que la volatilité retombe rapidement sur les marchés actions: cet épisode de fortes tensions géopolitiques entre pays alliés inquiète beaucoup et « tombe mal » pour les marchés obligataires, car les tensions continuent de persister sur les taux au Japon. Des tensions persistantes sur les taux américains et japonais pourrait accroître la volatilité des marchés actions mondiaux.

Bouton retour en haut de la page