La santé, un marché en forme…
ACTION FUTURE 48 – Secteurs
Alice Lhabouz – trecento AM
Évolution du marché de la santé
L’indice des plus grandes sociétés cotées dans le monde et dont l’activité est liée au secteur de la santé a nettement surperformé les indices mondiaux sur 1an, 3ans et 5ans. En dividendes réinvestis, de janvier 2007 à fin décembre 2012, cet indice santé affichait une performance positive de 40,73% lorsque, dans le même temps, le MSCI World apparaissait en hausse de 7,52%. Sur 5 ans, l’indice santé dans le monde affiche même une performance positive de 19% alors que le marché mondial marque un recul de 12%. Malgré les deux crises successives des subprimes et des dettes souveraines, un investisseur qui aurait misé ses économies sur le secteur de la santé aurait performé annuellement de 7,06% ; bien plus que de nombreux placements, sécurisés ou non. En prenant un peu de hauteur sur les grands fondamentaux du secteur, on réalise que, non seulement de nombreux indicateurs laissaient envisager cette performance, mais surtout que cette hausse semble loin de s’essouffler.
Un marché en forte croissance au niveau mondial.
On ne le sait pas toujours mais le marché de la santé représente 9,4% du PIB mondial. Il ne s’agit donc pas d’un marché de niche. Les dépenses de santé dans le monde s’élèvent à 950$ par habitant soit environ 6.200 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le secteur chaque année. On observe ici de véritables écarts entre les pays. Au cours de l’année 2011, un Américain a consommé en moyenne pour 7.960$ de soins, un Français 4.691$, un Chinois seulement 221$ et un Indien à peine 54$. Et ces dépenses augmentent tant dans les pays émergents que dans les pays développés. Entre 2008 et 2011, les dépenses totales de santé par habitant ont augmenté de 94% en Chine, 62% au Brésil, 45% au Japon, 7% aux États-Unis et 5% en France. Les opportunités de croissance du marché de la santé sont nombreuses. D’une part, la population mondiale augmente. Selon l’ONU, nous serons plus de 9 milliards d’ici 2050. D’autre part, la population vieillit. Selon l’OMS, la part des plus de 60 ans dans la population mondiale s’est accrue de 14% entre 1994 et 2012. Enfin, les pays émergents connaissent une nouvelle épidémie : le diabète.
En effet, l’occidentalisation du mode de vie des populations « émergentes » a fait exploser le diabète dans ces régions. L’Asie, l’Inde, le Moyen- Orient sont particulièrement touchés. La rapide transition alimentaire vers une nourriture occidentale où le sucre est très présent et la sédentarisation des populations a conduit à la…
Acheter ACTION FUTURE 48 (version numérique) – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2013/07/11/action-future-48/