ACTION FUTURE 60 – Investissement dans le non coté
Chloé Magnier
Économiste spécialiste du financement des PME, associée et présidente de CM Economics
Céline Mahinc
Conseillère en investissement financier spécialiste de l’immobilier, gérante fondatrice de Eden Finances
Toute proportion gardée, 2015 a été l’année d’un très fort développement du nombre de plate-formes dédiées au financement participatif de projets immobiliers de toutes natures et de leur activité. Soutenu par des évolutions culturelles et conjoncturelles favorables, ce segment représente aujourd’hui environ 25 % en valeur des montants levés en crowdfunding et pèse plus de 38 millions d’euros sur 2015 (voir infographie page 15 ; ces chiffres ont été arrêtés en septembre 2015 ; par une extrapolation simple, en France, le crowdfunding immobilier pèserait 30 % du crowdfunding total pour l’ensemble de l’année 2015), soit une multiplication par 10 à fin septembre 2015 par rapport à 2014. Comparé aux autres sources de financement ou d’investissement, le crowdfunding reste néanmoins pour le moment marginal dans l’immobi- lier. À titre de comparaison, les finan- cements apportés par les banques pour la seule promotion immobilière s’élèvent à près de 50 milliards d’euros, tandis que l’encours des placements des particuliers dans des véhicules (SCPI – Société civile de placement immobilier –, OPCI – Organisme de placement collectif immobilier –) dédiés à l’immobilier atteint près de 40 milliards d’euros ! Ce type de crowdfunding constitue-t- il un épiphénomène ou impactera-t-il significativement les modes de financement et d’investissement immobilier ?
Compte tenu du sous-jacent et du modèle, tout laisse aujourd’hui à penser que le crowdfunding immobilier n’est pas amené à disparaître.
Repenser les schémas de financement
À l’échelle de l’économie française, à mesure de la progression des montants en jeu, le crowdfunding immobilier peut avoir un impact économique majeur, et ce, à triple titre. Il s’agit d’une nouvelle source de financement alternative et/ou complémentaire solide aux sources traditionnelles, et notamment au crédit bancaire, dont la distribution aux PME serait de plus en plus contrainte. Il concerne un secteur de l’économie française primordial, l’immobilier. Enfin, il constitue un support d’investissement pour des ménages français culturellement favorables à la pierre.
Au niveau microéconomique, ce phénomène impacte, directement ou indirectement, de nombreux acteurs positionnés sur le marché de l’immobilier, que ce soit du côté de l’investissement ou du financement : promoteur immobilier ; société de gestion de SCPI ; plateforme de financement participatif, établissement bancaire, intermédiaires, conseil en gestion de patrimoine ; investisseurs. Un développement rapide du crowdfunding devrait ainsi impliquer de repenser les schémas opérationnels de financement et d’investissement traditionnels en matière d’immobilier.
Acheter ACTION FUTURE 60 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2016/07/10/action-future-60/