Sat. Jul 6th, 2024

Par Dorian Raimond, Directeur du Trading et de la Stratégie obligataire d’Hilbert Investment Solutions

Le découplage des politiques monétaires européenne et américaine commence à prendre forme.
Outre Atlantique, les niveaux d’inflation demeurent supérieurs à ceux observés sur le Vieux Continent, dans un contexte d’activité économique robuste aux Etats-Unis et de politique de la FED focalisée sur l’emploi et la hausse des prix, l’ensemble réduisant la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt, voire augmentant les chances – toujours faibles au demeurant – d’une nouvelle hausse.
La donne est donc quelque peu différente en Europe, où la situation économique est plus contrastée, tandis que la BCE a fait de la lutte contre l’inflation sa priorité, sans impact direct pour l’emploi. L’atonie de la croissance n’en demeure pas moins bien intégrée par le comité de décision de la banque centrale, d’où une dépréciation accélérée de l’euro face au dollar américain. Trop optimistes en fin d’année 2023, les marchés obligataires ont pour leur part corrigé cette année, en particulier le mois dernier, ce qui traduit une nervosité croissante parmi les investisseurs.


La soupe à la grimace pour les voitures électriques et les semi-conducteurs

L’impact de la remontée des taux et de l’inflation persistante commence logiquement à peser sur l’économie de l’eurozone. On note ainsi une augmentation notable des taux de faillite, et alors que les montants d’émissions obligataires ont battu des records en début d’année, de grands émetteurs de dette à notation spéculative ont récemment semé le trouble…

Voyant leur pouvoir d’achat rogné, les consommateurs sont de surcroît de plus en plus enclins à se tourner vers des produits à prix réduits, comme en ont témoigné les résultats trimestriels décevants des mastodontes américains McDonald’s, Pepsi, Starbucks, CocaCola et autres Amazon. Assistons-nous à l’émergence d’une tendance lourde? Le phénomène sera en tout cas à suivre de près, d’autant qu’il s’ajoute aux difficultés d’autres secteurs comme les voitures électriques et les semi-conducteurs, dont les dernières prévisions de vente ont déçu.


Une possible surperformance des marchés chinois dans les mois à venir

A l’échelle mondiale, le spectre de la stagflation (res)surgit, les perspectives économiques paraissent moins reluisantes qu’il y a quelques mois et les prévisions de baisse des taux ont été largement revues à la baisse. Nous voyons dans ces évolutions un signal pour retourner sur les marchés obligataires. Dans la mesure où les primes de risques sont réduites, nous préférons en l’espèce les émetteurs les mieux notés. Concernant les actions, mieux vaut selon nous s’écarter des valeurs cycliques et chères.
Alors que nous soulignions l’attractivité des marchés chinois en février, le rebond a depuis été important et le sentiment sur la région commence lui aussi à évoluer après une longue période de désinvestissement. Une surperformance face aux marchés occidentaux ne peut être exclue dans les mois à venir.
Sur le front des produits structurés, la hausse des taux a provoqué un regain d’intérêt pour les notes à taux fixes rappelables par l’émetteur (capital garanti, 4-4,5%) ainsi que pour les autocall sur taux 10ans (capital garanti, coupon de 7%+), tandis que les ranges accruals restent recherchés (capital garanti, 5%+).
Enfin, du côté des sous-jacents actions, nous restons prudents quant aux points d’entrées. Certaines zones comme la Chine sont aujourd’hui attractives, au même titre que des actions qui ont déjà corrigé cette année, notamment dans les secteurs de l’automobile et du luxe, sans oublier les valeurs pharmaceutiques et biotechnologies et certains acteurs de la tech délaissés au profit des stars de l’IA.   Se positionner sur des structures autocallavec niveaux de rachats dégressifs, voire sur des fréquences mensuelles, est également une bonne façon de réduire les risques liés au point d’entrée et à l’incertitude des marchés pour le reste de l’année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *