ACTION FUTURE 57
Isabelle Thiebaud – Analyste technique et trader en compte propre
Le mois d’août a été le théâtre d’une secousse sur les marchés financiers mondiaux, réplique d’un séisme boursier qui a trouvé son épicentre sur les places asiatiques. Une telle baisse n’avait pas été enregistrée depuis la crise des subprimes en 2008, laquelle rappelait à son tour d’autres épisodes douloureux : 1987, la bulle Internet ou le 11 septembre 2001.
On mémorise ces évènements parce que la douleur ressentie est intense.
Il suffit de quelques heures pour doucher des espoirs, lessiver des portefeuilles et laisser des investisseurs amateurs en pleine dérive.
La dérive, d’autres, plus nombreux encore, n’ont pas eu besoin des crises pour l’éprouver.
Combien sont-ils à s’accrocher à un portefeuille réduit comme peau de chagrin, composé à 100% d’une « pépite » qui devait briller par sa performance et qui a finalement volé en éclats ? Combien d’investisseurs amateurs caressent le doux rêve de voir leur action fétiche gagner 900%, histoire de se refaire et de retrouver leur capital initial ?
Combien de « swing traders » se sont transformés sous la contrainte en investisseur de long terme? Enfin combien se sont vu contraints de prendre des pertes importantes, soit parce que leur couverture était insuffisante, soit parce que la situation était psychologiquement intenable ?
Selon une étude de l’AMF1 9 investisseurs sur 10 perdent de l’argent sur le FOREX.
Ce chiffre est à relativiser car il intègre les investisseurs peu actifs ou les joueurs compulsifs. Mais on veut tous être le 10ème, celui qui investit pour gagner.
Voilà pourquoi se développent les formations, les livres révélant les secrets de traders, les martin-gales… Beaucoup de ces investisseurs ont une technique adaptée à leur style de trading et savent sélectionner leurs titres. J’ai rencontré beaucoup d’apprentis chercheurs désabusés de voir que leur méthode pourtant efficiente sur le
papier ne leur permettait pas de générer de la performance. Et si c’était une question de gestion ?
Pourquoi un money management ?
Dans le cadre de stratégie de swing trading et day trading, la psychologie est une variable primordiale et constante.
La physionomie des marchés évolue, les supports d’investissement se multiplient et la volatilité ne cesse de croître.
Mais cette sophistication des marchés n’est pas de nature à changer la psychologie humaine.
Quel que soit le type de marché de prédilection, la pression qui pèse sur l’investisseur reste la même : « Les gens raisonnables agissent de façon déraisonnée quand ils sont sous …”
ACHETER ACTION FUTURE 57 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2015/10/10/action-future-57/