Economie
Le premier round d’un accord commercial Etats-Unis / Chine
Par Sébastien Galy, Macro Stratégiste Senior – NORDEA ASSET MANAGEMENT
LES POINTS PRINCIPAUX :
• Des avancées substantielles dans les négociations
• Une désescalade de la guerre commerciale entre les deux pays
• Une période d’accalmie conditionnée par les prochaines élections présidentielles américaines
• Dans ce contexte, NAM continue de privilégier les portefeuilles diversifiés et résilients
Le gouvernement américain a obtenu ce qu’il voulait ; notamment un engagement d’une valeur de 40 à 50 Milliards de dollars de promesses d’achats agricoles ainsi que des engagements à passer en revue les questions concernant l’accès à l’industrie financière – des annonces importantes ont été faites dans ce sens – et à la propriété intellectuelle. En contrepartie, les Etats-Unis n’iront pas au-dessus d’une augmentation de tarif de 5% sur les 250 Milliards de dollars d’exportations chinoises. Cette désescalade de la guerre commerciale va probablement se poursuivre à un rythme moins rapide, étant conditionnée par le marché des actions et les élections présidentielles américaines de l’année prochaine. Il y aura sans doute des divergences substantielles concernant les droits de propriété intellectuelle, ce qui pourra retarder les négociations, mais nous sommes sur le bon chemin. Les Etats-Unis ont besoin de la Chine pour mettre en œuvre l’accord, ce qui signifie qu’un recul est improbable.
IMPLICATIONS :
Cette évolution est très positive pour les actions à court terme, mais le consensus de marché sous-estime la propension des Etats-Unis à inverser les tarifs douaniers. Les Etats-Unis ont besoin de stimuler l’économie en vue des élections américaines et ils n’ont pour le moment qu’une influence limitée sur la Fed ; une influence qu’ils devraient toutefois accentuer de manière plus poussée.
Ces évolutions nous amènent à aborder les titres des marchés émergents, allemands et suédois ainsi que les actions de croissance américaines de façon constructive.
Cela étant dit, les prévisions de bénéfices et la reprise économique anticipée dans deux trimestres sont probablement à modérer. Par conséquent, nous continuons à privilégier une forte diversification et résilience des portefeuilles.