Par Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro
Le rapport sur l’IPC de juin s’inscrit dans la tendance récente de modération de l’inflation. Le rapport sur l’inflation publié aujourd’hui devrait renforcer la confiance des investisseurs dans une réduction des taux de la Fed au cours des prochains mois, en particulier compte tenu de la faiblesse récente du marché de l’emploi.
Les derniers rapports sur l’inflation ont été conformes ou inférieurs aux prévisions. Si l’on ajoute à cela la faiblesse récente du marché de l’emploi, il est probable que la Fed se prépare à réduire ses taux. Certains investisseurs se demandent peut-être si une baisse en juillet pourrait être envisagée. Bien que ce soit peut-être trop tôt pour la Fed, une baisse en septembre devrait être le scénario de base.
L’énergie et les biens ont pesé sur les résultats de l’IPC, tandis que la composante des services, plus sensible, a finalement commencé à se calmer un peu. Si cette tendance se poursuit, elle laisse présager une baisse des taux de la part de la Fed, qui tente toujours d’orchestrer un atterrissage en douceur.
Le S&P 500 devrait ouvrir à des niveaux records ou proches de ceux-ci, mais la réaction à court terme pourrait être plus modérée que prévu grâce au récent rebond du S&P 500. Bien que le rapport d’aujourd’hui sur l’IPC soit une bonne nouvelle, l’indice s’est redressé au cours de sept séances consécutives et a atteint six records consécutifs. Les investisseurs s’attendaient à une bonne publication et ils l’ont eue. Mais à court terme, il est possible que nous assistions à une prise de bénéfices.