Sat. Dec 21st, 2024

Par Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France

Depuis le creux intermédiaire de début septembre, le Bitcoin a grimpé de 75%. Et si l’on isole sa seule performance post-élection, elle est de 35%. Sachant qu’une partie de la hausse depuis septembre et avant l’élection s’est aussi faite sur les anticipations de victoire de Donald Trump. On peut donc légitimement penser que le « pricing » de l’effet Trump sur le marché crypto est déjà bien intégré pour le moment.

Ensuite, si l’on compare la performance entre Bitcoin et Ethereum, on note que cette performance est très similaire entre janvier et juillet…puis l’écart de performance se creuse massivement sur les derniers mois, à partir d’août et donc à l’approche de l’élection (et encore après). Depuis le début de l’année, le Bitcoin affiche une performance de 117% contre « seulement » 37% pour Ethereum. Rappelons également que ces deux cryptoactifs représentent à eux seuls 71% de la capitalisation totale du marché des cryptos, 59% de « part de marché » pour le Bitcoin et 12% pour Ethereum, la deuxième plus grosse crypto.

Même si les deux ont des caractéristiques très distinctes, l’écart de performance peut renforcer l’idée qu’une correction temporaire du Bitcoin est “nécessaire”.

Et donc la question d’un Bitcoin à 100 000$ (ou pas) dans les jours qui viennent semble plus s’apparenter à un objectif de fin de rallye temporaire dans un premier temps, qu’à un point de passage qui propulserait aussitôt l’actif à un niveau nettement supérieur.

Il est impossible de dire avec certitude si le Bitcoin atteindra ou non les 100 000$ dans les jours qui viennent mais en revanche on peut considérer qu’une correction en direction de la zone 75000$/80000$ serait légitime ensuite, notamment dans un environnement de marché où les taux américains ont connu une puissante remontée (plus de 90 points de base en deux mois) ainsi qu’une forte remontée du dollar (+7% pour le Dollar Index depuis début octobre.

Un redressement de taux et du dollar qui s’opère au moment où les investisseurs s’interrogent sur le rythme des baisses de taux de la Fed, après l’élection de Donald Trump, et au moment où les derniers indices de prix publiés aux Etats-Unis montrent une résilience, que ce soient l’indice CPI (inflation) ou encore le PPI (production), sans oublier le rebond inattendu des prix à l’importation le mois dernier. Et sans oublier également les derniers propos de Jerome Powell la semaine dernière qui a confirmé que la Fed n’était pas dans l’urgence de baisser ses taux.

Le marché des cryptos a largement montré, en 2022 notamment, qu’il était sensible à la politique monétaire américaine. Donc la question d’une correction sur le Bitcoin se pose légitimement actuellement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *