Par Callie Cox, analyste des marchés américains pour eToro
L’économie américaine continue de croître à un rythme soutenu, grâce aux dépenses de consommation. La croissance du quatrième trimestre a semblé tiède par rapport à celle, spectaculaire, du troisième trimestre, mais ne vous laissez pas distraire. Une croissance moyenne est un exploit à ce stade du cycle de hausse des taux, surtout si l’on tient compte des progrès réalisés en matière d’inflation. Les investisseurs devraient être satisfaits de ce rapport.
Il est également important de se rappeler que le PIB est essentiellement un résumé de ce que nous savons déjà. Les marchés sont tournés vers l’avenir et ils ont de bonnes raisons d’être optimistes, compte tenu de l’amélioration de la confiance et des données relatives à l’industrie manufacturière et au logement observée dernièrement.
Une récession n’est toujours pas exclue, et la Fed tient toujours l’économie en étau. Mais à mesure que les jours passent et que les données s’améliorent, il semble bien que la Fed soit en train de réaliser un atterrissage en douceur, avec un minimum de dommages pour l’économie. Les sources de croissance de l’économie peuvent être différentes, mais tout ce qui compte, c’est la croissance.
À ce stade, il peut être judicieux d’augmenter les positions cycliques sensibles aux taux, tout en restant flexible au cas où les données sur l’emploi se détérioreraient. L’immobilier et l’industrie manufacturière pourraient être l’histoire des prochains mois, mais la composition de ce rallye ne l’a pas reflété.
Au moins, il est rassurant de constater que l’économie américaine n’est pas encore entrée en récession et que la Fed est prête à sauver le marché de l’emploi si une récession se matérialise.