Par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie – BFT IM
Les marchés actions progressent, tirés par les valeurs technologiques. Les prises de profits pénalisent le Japon alors que la Chine surperforme, tirée par le soutien des autorités. Le taux 10 ans se détend un peu à environ 4.1% aux Etats-Unis, 2.3% en Allemagne et 2.8% en France. Le dollar varie peu (€/$ ≈1.09 et $/¥ ≈ 148). Le Brent remonte à 82$ / baril.
Statu quo sans surprise de la BCE
Elle juge une discussion sur la baisse des taux prématurée, la désinflation étant bien engagée mais encore insuffisante avec des doutes persistants sur l’évolution des salaires. Les enquêtes et les données suggèrent une modeste inflexion positive sur la confiance et le crédit.
Statu quo de la Banque du Japon
Un choix qui est renforcé par le récent séisme. La BoJ juge la probabilité d’atteindre 2% accrue mais évite une normalisation hâtive. Une sortie des taux négatifs en mars-avril parait probable. La confiance se redresse dans les services et les exportations reprennent.
Aux Etats-Unis, la résilience de l’activité se confirme
La croissance au T4 est plus forte que prévu à +3.3% (trimestriel annualisé) portée par la demande intérieure et l’export. La hausse de la consommation est en phase avec l’évolution des revenus du travail. Un ralentissement pour le T1 est suggéré par les indicateurs et attendu par le consensus (+0.6%). La désinflation se poursuit avec le PCE « cœur » à 2.9% l’an et 1.9% sur 6M annualisé.
Les autorités chinoises au chevet de la croissance et du marché actions
Le taux de réserves obligatoires des banques est abaissé de 10.5% à 10% (effectif le 5/02) pour doper une activité anémique. S’ajoutent une mesure inattendue pour le financement des promoteurs et un possible plan de 2300 Mrds yuans pour soutenir le marché actions.
L’atonie de l’activité se confirme en France
Les enquêtes de confiance de janvier sont mitigées. La contraction des ventes au détail s’atténue en décembre grâce à l’accélération des ventes automobile mais le nombre de demandeurs d’emploi remonte légèrement au T4.