Fri. Nov 22nd, 2024

Par Aneeka Gupta, Director, Macroeconomic Research, WisdomTree

Les actions japonaises ont clôturé l’année 2023 en beauté. La réouverture post-pandémie du Japon, sa position monétaire accommodante, ses primes de risque élevées sur les actions et les réformes visant à améliorer la gouvernance d’entreprise dans le pays ont constitué des vents favorables importants pour les actions japonaises en 2023.

Au cours des douze derniers mois, le Japon a bénéficié d’un afflux de capitaux en provenance d’investisseurs mondiaux qui diversifient leurs investissements en Asie. En effet, les tensions géopolitiques et la faible croissance ont entraîné une réorientation des investissements de la Chine vers le Japon. Plusieurs catalyseurs alimentent la reprise du marché des actions au Japon :

1. L’augmentation des dépenses d’investissement et des salaires,

2. La restructuration du compte d’épargne individuel japonais (Nippon Individual Savings Account, NISA),

3. Les initiatives continues de réforme des entreprises japonaises.

Les fabricants contribuent à renforcer les perspectives en matière de dépenses d’investissement

La fin de la déflation est un catalyseur spécifique au Japon. L’enquête Tankan de décembre de la Banque du Japon (BOJ) indique que les fabricants continueront d’augmenter leurs dépenses d’investissement au cours de l’exercice 2024, pour se préparer au prochain cycle de croissance. Ils prévoient d’augmenter leurs dépenses d’investissement de 14,6 % au cours de cet exercice1. La hausse des liquidités des entreprises japonaises et la pénurie de main-d’œuvre constituent des incitations majeures à investir dans l’automatisation à long terme. Le Japon connaît un tournant démographique. L’indice de diffusion (ID) sur les conditions d’emploi souligne que la pénurie de main-d’œuvre au Japon atteint son niveau le plus critique depuis 30 ans2. Pour compenser, les entreprises devront investir dans l’amélioration de la productivité.

La démographie, moteur de l’inflation salariale

Dans le même temps, la diminution de l’offre de main-d’œuvre due au vieillissement de la population est susceptible de relancer la croissance des salaires. Les négociations salariales du printemps 2023 ont entraîné une augmentation des salaires de 3,6 %3 (soit le niveau le plus élevé depuis 30 ans), et l’année 2024 pourrait être marquée par une nouvelle augmentation. La demande continue de croître dans les secteurs de la santé et de la protection sociale en raison de l’augmentation de la demande à l’échelle nationale. Une forte croissance des salaires reste essentielle pour compenser l’inflation, et il est probable que cela influence le choix des investisseurs en matière d’allocation d’actifs. Si les actions japonaises continuent de bénéficier de l’inflation, il est logique de s’attendre à une augmentation des investissements dans ces actions.

Le Japon déterminé à convertir l’épargne en investissement

Sous la direction du Premier ministre Kishida, le Japon s’affirme de plus en plus comme une nation axée sur la gestion d’actifs. Dans un effort visant à débloquer les près de 14 000 milliards de dollars d’actifs financiers des ménages actuellement immobilisés dans des dépôts en espèces, les dirigeants japonais se lancent dans plusieurs réformes, similaires à l’introduction des 401(k) aux États-Unis dans les années 1970. L’initiative consiste à restructurer le compte d’épargne individuel japonais (Nippon Individual Savings Account, NIA), en offrant avantages fiscaux et portabilité. Dès 2024, les montants d’investissement maximum autorisés en vertu du NISA ont été augmentés, et les investisseurs bénéficient de manière permanente des avantages fiscaux du programme.

Source : Agence japonaise des services financiers (Japan Financial Services Agency, FSA), WisdomTree, au 31 décembre 2023. Le NISA tsumitate est un compte d’investissement fiscalement avantageux, conçu pour les investissements mensuels dans des fonds communs de placement domiciliés au Japon.

La vague de réformes du Japon

Les initiatives continues de réforme des entreprises japonaises, telles que la Directive relative au ratio cours/actif net comptable dite «Price to Book (PBR) Guideline» annoncée par la Bourse de Tokyo (TSE) en mars 2023, et abordée ici, ont eu un impact significatif sur les entreprises. Cela s’est traduit par une augmentation immédiate des ratios de distribution à la suite de ces annonces. D’ici la fin du mois de janvier, la TSE prévoit de fournir une liste d’entreprises ayant annoncé des mesures d’efficience du capital ou envisageant sérieusement de telles mesures. Il est fort probable que ces dernières surprennent à la hausse, en affichant des rendements de capital positifs lors de la prochaine annonce des résultats.

Source : Factset, WisdomTree, au 31 décembre 2023. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

Le Japon continue d’afficher de solides résultats

La reprise économique se poursuit au Japon, et nous nous attendons à ce que l’économie résiste au léger ralentissement de la croissance mondiale. Les actions japonaises atteignent des sommets inégalés depuis 34 ans en cette année 2024, portées par les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2023/2024. Le revenu net des actions japonaises a dépassé de 6,2 % les prévisions consensuelles, grâce à des performances exceptionnelles concentrées dans les secteurs axés sur le marché intérieur, tels que les services publics et les produits alimentaires/ménagers4. Les réformes d’entreprise ont eu un impact significatif sur les secteurs des produits chimiques et des pièces automobiles. Les ratios de révision des bénéfices au Japon maintiennent une dynamique positive, qui contraste avec les tendances des bénéfices observées en Chine et en Europe. Les révisions positives des bénéfices, associées à une tendance structurelle caractérisée par une augmentation de la rentabilité des capitaux propres (ROE), soutiennent la surperformance des actions japonaises par rapport au reste du monde.

Source : Factset, WisdomTree, au 31 décembre 2023. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

La politique monétaire devrait rester inchangée jusqu’au deuxième trimestre

Parmi les principales préoccupations en 2024 figurent la trajectoire qu’adoptera la Banque du Japon en matière de politique monétaire, son impact sur le yen et les répercussions sur les actions japonaises. Le gouverneur Ueda a indiqué au Premier ministre Kishida que la Banque surveillerait la vigueur de la demande intérieure, en tenant compte de la possibilité d’une augmentation des salaires poussant les prix des services à la hausse, ainsi que des perspectives salariales pour 2024. Les données récentes sur l’inflation continuent de suggérer un ralentissement, attribuable à la persistance des coûts élevés des importations dans un contexte de demande intérieure faible. Nous nous attendons à ce que la BOJ mette fin aux taux d’intérêt négatifs au deuxième trimestre, en tenant compte des négociations sur les salaires qui auront lieu au printemps. Le yen pourrait s’apprécier au deuxième semestre 2024 en raison de la réduction des écarts de taux d’intérêt entre les États-Unis et le Japon. Une appréciation du yen est susceptible de raviver les préoccupations concernant un éventuel effet négatif sur les bénéfices des entreprises japonaises. Néanmoins, un yen fort pourrait ne pas être un obstacle majeur pour les actions japonaises, dans la mesure où le marché reste orienté vers une économie plus dynamique, caractérisée par une augmentation des salaires et des dépenses d’investissement.

1. Banque du Japon, 13 décembre 2023

2. Bloomberg, au 31 décembre 2023

3. Confédération syndicale japonaise (Rengo)

4. IBES, Factset, MSCI Japan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *