Thu. Nov 21st, 2024

Par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie – BFT IM

Les espoirs de détente monétaire s’estompent avec la persistance de l’inflation aux Etats-Unis et le frémissement d’activité en Eurozone. Le taux 10 ans avoisine 4.65% aux USA, 2.55% en Allemagne et 3.05% en France. Les actions américaines progressent, tirées par la Technologie. Les valeurs défensives et technologiques surperforment en Eurozone. La faiblesse du yen après le statu quo de la Banque du Japon profite aux titres japonais. Le Brent varie peu à 88$.

Surprises défavorables sur l’inflation et la croissance aux USA. 
L’inflation PCE est plus forte qu’attendu en mars à 2.7% l’an au total et 2.8% sur le « cœur ». Sur 3 mois (annualisé), l’inflation « cœur » accélère à 4.4%, tirée par les services à 5.5%. Le PIB du T1 est revu en nette baisse à +1.6% (Q/Q% annualisé), pénalisé par une moindre consommation (+2.5%) et la forte hausse des importations mais soutenu par l’immobilier.

Statu quo accommodant de la Banque du Japon qui révise en baisse ses prévisions de croissance mais sur des niveaux supérieurs au potentiel. L’inflation est revue en hausse à 2.8% pour 2024 mais les risques sont jugés équilibrés pour les années suivantes. Le momentum d’activité apparait positif avec une avancée plus forte que prévu du PMI des services en avril et des ventes des grandes surfaces en croissance ferme en mars.

Léger mieux conjoncturel en Eurozone. L’enquête PMI progresse plus que prévu dans les services mais se replie dans l’industrie. Le moral des ménages poursuit son lent redressement. La distribution de crédit est quasi stoppée.

Stabilisation du chômage et de la confiance en France. Les demandeurs d’emploi varient peu à 2.82 millions au 1er trimestre. Le PMI des services remonte en avril, celui de l’industrie se creuse. Le climat des affaires (Insee) plafonne. Les intentions d’achats des ménages sur les 12 prochains mois se redressent.

Activité chinoise en demi-teinte en mars. Le PIB du 1er trimestre surprend à +5.3% l’an contre 4.8% attendu mais l’industrie déçoit en mars, l’investissement progresse peu, les ventes au détail décélèrent, le chômage se stabilise et la baisse des prix de l’immobilier continue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *