Les projections temporelles
ACTION FUTURE 22 – Analyse technique
Quelle que soit l’approche d’investissement d’ un analyste technique (suivi de tendance, approche contrarienne, intervention sur cassure), ils partagent tous le besoin de se référer à un historique de cours qui couvre une période plus ou moins longue, pour appliquer leur méthode. Il est pourtant des informations auxquelles se réfèrent tous les analystes, même inconsciemment. Ces repères sont le plus haut et le plus bas d’une période donnée. Les projections temporelles permettent justement de représenter sur un graphique l’ensemble de ces informations pour fournir des repères aux opérateurs et ainsi mieux situer le cadre de l’évolution de cours de bourse. Loin d’être de simples outils de mémorisation, leur apport a une utilité pratique puisqu’elles servent souvent à valider des stratégies d’intervention, quand elles ne sont pas, surtout en intraday, la base même de métodes de trading.
Projection temporelles annuelles
Les projections temporelles annuelles consistent à projeter sur l’année en cours le niveau du plus haut et du plus bas atteint l’année précédente. Avant d’étudier comment ces repères peuvent rentrer dans une stratégie d’investissement, penchons-nous sur le graphique 1 qui représente l’indice CAC 40 depuis 1990. En rouge vous pouvez visualisez le niveau le plus bas de l’indice CAC 40 réalisé l’année précédente et en vert le niveau le plus haut. Ces deux niveaux sont donc projetés sur l’année suivante. On constate tout d’abord que les variations du plus haut et des plus bas vont de paire : lorsque le plus haut est plus élevé que le plus haut de l’année précédente, il en va de même pour le plus bas. Cette constatation est généralisable puisque on la vérifie très largement sur tous les autres marchés. L’exception sur le CAC 40 concerne la projection de l’année 1990 visible sur le graphique sur la période 1991 où le plus haut est en hausse tandis que le plus bas est en baisse. C’est le mini-krach de 1990 et la baisse brutale du marché qui explique ce phénomène.
Quelles interprétations en tirer ?
Tant que les cours ne franchissent pas le plus bas de l’année dernière ( la ligne rouge sur notre graphique) la tendance des cours est haussière. Dans une tendance haussière avec une projection haussière, statistiquement, les cours ont une probabilité très importante de faire un plus haut au-delà du plus haut de l’année dernière. Si l’on ne veut pas forcément acheter systématiquement le marché de la première cotation de l’année, une situation opportune d’achat se manifeste quand les cours reviennent brièvement dans la zone de trading range (zone située entre le plus haut et le plus bas) de la projection. Si le franchissement est limité et court dans le temps, deux condions idéales, c’est au moment où les cours repassent à la hausse le niveau du plus haut projeté qu’il faut se porter acheteur (flèche à l’achat sur le graphique), avec un stop de protection fixé sur le niveau du plus bas de l’année. Bien entendu l’inverse est tout aussi vrai dans une tendance baissière (flèche à la vente sur le graphique). L’avantage de cette stratégie est que le rapport entre le gain espéré et la perte potentielle est dans ce cas de figure particulièrement favorable. Une autre règle des projections temporelles annuelles veut que si les cours, dans une tendance haussière, franchissent la projection du plus bas de l’année précédente, alors la dynamique de la hausse est remise en cause. C’est le signe, soit d’un retournement de tendance comme on l’a connu en 2001 (retournement à la baisse), soit d’une entrée des cours dans un range sans grande tendance. Dans ce dernier cas les franchissements sont au contraire de bons points d’entrée comme ce fut le cas en 1990 ou 1995.
Acheter ACTION FUTURE 22 – version numérique -version papier
http://www.action-future.com/index.php/2007/01/12/action-future-22/