L’importance des volumes
ACTION FUTURE 2 – Analyse technique
Si vous regardez dans Le petit Robert la définition de « volume », vous n’allez pas apprendre grand-chose sur les volumes utilisés en analyse technique. C’est la quatrième définition qui est tout de même la plus intéressante, celle qui évoque la notion d’intensité, non pas des sons, mais plutôt de la tendance. Le volume est la troisième dimension d’un graphique. Normalement on représente les graphiques entre « cours » et « temps », soit deux dimensions. Le volume fait intervenir une troisième dimension, qui donne justement l’intensité, l’ampleur. Il représente en quelque sorte la résonance de la tendance, et c’est un élément extrêmement important. Il représente aussi la mesure de l’énergie d’un cours. Pour résumer, on peut dire qu’un fort volume confirme un intérêt particulièrement fort des intervenants. En revanche, un faible volume signifie un manque d’intérêt et donc une représentativité assez faible des cours que l’on a obtenus.
Le volume n’a pas une importance déterminante si on l’utilise seul, car dans les volumes, il y a autant d’acheteurs que de vendeurs. C’est bel et bien la juxtaposition de la tendance des cours et des volumes qui donne une information.
On examinera les volumes en plusieurs points :
• les problèmes de représentation de données et de disponibilité des volumes.
• la théorie classique, qui explique comment les volumes doivent se comporter pour valider une tendance, et les principaux éléments de celle-ci.
• l’analyse des pics de volume, qui sont des informations extrêmement importantes,
• les volumes dans les corrections baissières.
• Enfin, les autres types de volumes qui sont les volumes haussiers et les volumes baissiers.
Tout d’abord, les problèmes de représentation de données et de disponibilité des volumes. La première difficulté que l’on rencontre est, tout simplement, l’absence de volume. J’ai travaillé pendant un certain temps sur le marché des changes, où je disposais de tous les indicateurs sauf des volumes.
>>> Lire la suite dans le nº2