Le rapport sur l’inflation américaine d’aujourd’hui contient des messages contradictoires, mais il semble qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction. Alors que les prix du pétrole ont fait grimper le taux global à 3,7 %, cela est compensé par le taux d’inflation de base, plus important, qui a chuté à un nouveau niveau bas de 4,3 %, alors que les marchés de l’immobilier et de l’emploi se refroidissent.
Cependant, les chiffres resteront trop élevés pour la Réserve fédérale. Cela obligera la Fed à maintenir les taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis 20 ans jusqu’à ce qu’elle constate des progrès dans les derniers et les plus difficiles chantiers pour mettre l’inflation fermement sur la voie de son objectif de 2 %.
L’inflation américaine est le chiffre le plus important sur les marchés et le monde entier l’observe, car il détermine tout, des taux d’intérêt à la récession, en passant par les perspectives de bénéfices des entreprises. Ils devraient tous tirer espoir des nouveaux progrès réalisés dans la maîtrise de l’inflation sous-jacente dans le rapport d’aujourd’hui.