Sun. Dec 22nd, 2024

Retranscription du colloque organisé avec le CNAM en novembre 2004 (Partie I)

ACTION FUTURE 15 – Matières premières

Caractérisés par leur volatilité, les grands marchés internationaux de matières premières ont traditionnellement fait l’objet de méthodes « fondamentales » pour prévoir leur évolution. Avec l’avènement de l’exploitation informatique permettant le suivi simultané et en temps réel de nombreux paramètres de marchés, tant sous forme statistique que graphique, les outils d’analyse technique sont devenus extrêmement performants et ont petit à petit gagné leurs lettres de noblesse. Ce séminaire intitulé « L’analyse technique est-elle devenue un outil incontournable des grands marchés internationaux de matières premières ? », proposé par le CNAM et ACTION FUTURE, fait le point sur l’importance de ces techniques et l’impact qu’elles peuvent avoir actuellement sur le comportement des acteurs, qu’ils soient opérateurs physiques ou investisseurs financiers. Nous vous proposons ici la retranscription de ce colloque dont la suite sera publiée dans le prochain numéro (Action Future N°6).

Jean-François MITTAINE, animateur du colloque, Professeur associé au CNAM
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Jean-François MITTAINE et suis chargé d’un certain nombre de cours dans le cadre du DESS de commerce international mis en place par la chaire de développement international des entreprises. Le pro- fesseur Jean KLEIN, qui en est le responsable, est ici ce matin avec nous. Pourquoi ce séminaire, pourquoi ce colloque ?
L’origine de ce colloque se trouve dans la convergence qui s’est développée entre la chaire de Développement International des Entreprises qui, depuis de nombreuses années, s’intéresse beaucoup aux marchés de matières premières (MP), et Action Future, une revue récente qui s’intéresse aux fonctionnements des marchés, qu’ils soient financiers ou autres, avec un intérêt particulier sur les matières premières. Cette rencontre nous a permis de réfléchir sur ce que sont ces marchés de matières premières, sur ce que sont ces marchés financiers et comment ils fonctionnent La convergence s’est créée sur le sujet de l’analyse technique et sur son approche pédagogique. Nous-mêmes au CNAM nous avons une pédagogie tout à fait traditionnelle. Dans la revue Action Future, et vous le verrez quand vous aurez l’occasion de le lire, il y a un aspect pédagogique sur le fonctionnement des marchés qui est très intéressant. Nous avons donc décidé ensemble d’organiser ce mini-colloque pour étudier au fond ce qui nous paraissait être un sujet tout à fait intéressant au vu de l’évolution des marchés, et qui s’intitule : « Comment l’analyse technique est-elle devenue incontournable sur ces marchés de matières premières ? ». Nous allons d’abord commencer par un exposé de Monsieur CHALMIN, qui est un grand spécialiste de tous ces marchés. Il est le créateur de Cyclope (ndr: synthèse annuelle sur l’état du marché des MP), qu’il a créé il y a 25 ans, et il est également chargé à Dauphine d’un DESS financier. Ensuite nous avons pensé qu’il était important de communiquer avec des opérateurs, qu’ils soient eux-mêmes analystes techniques ou qu’ils soient simplement opérateurs utilisant l’analyse technique. Dans ce cadre, nous aurons l’occasion d’écouter Monsieur Alexandre VALENZA qui est un trader sur le sucre. Nous aurons également une intervention de Monsieur ROCHE qui est un analyste technique dans le domaine des céréales, et enfin de Monsieur AMIOTTE, qui est analyste technique mais dans une entreprise d’investissement Avant cette table ronde, je donne la parole à Philippe CHALMIN et je remercie par avance pour ce retour dans cette maison que nous apprécions beaucoup.

Philippe CHALMIN, Professeur d’université à Paris-Dauphine
Merci Jean-François. C’est vrai que c’est pour moi un peu un retour aux sources, puisque la première fois que je me suis intéressé aux marchés des matières premières, c’était lorsque nous avions créé au CNAM un séminaire qui s’appelait « Matières premières et échanges internationaux » en 1977-78. Le timing était relativement bien choisi, puisque nous visions à l’époque l’onde de choc qui avait suivi la crise de 1974. On découvrait en France des « bestioles » relativement curieuses qui jusque-là avaient fait l’objet de fort peu d’études : c’étaient les marchés à terme. Ces marchés sentaient plutôt le souffre puisque 3 ans plus tôt le marché à terme du sucre à Paris avait fait le crack que vous savez : un film fort agréable en avait raconté l’histoire quelque peu caricaturale mais il avait pour une longue période marqué d’opprobre ces activités sur les marchés à terme – on ne parlait pas à l’époque de marché dérivé.

Acheter ACTION FUTURE 15 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2005/02/12/action-future-15/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *