AccueilEconomieGéopolitique InternationaleMatières Premières

Matières premières : Les tops et les flops de 2023

Once d’or

+260 USD pour l’once d’or en l’espace d’un an. C’est incontestablement une impressionnante performance. En cause : une demande structurellement à la hausse de la part des banques centrales et des investisseurs (notamment parmi les riches chinois).

Pétrole

On ne prend pas un grand risque en annonçant que le pétrole devrait finir en baisse en 2023 (au 22/12, chute de 8% du WTI américain). En cause : un trop-plein d’optimisme concernant la réouverture chinoise et une baisse de la demande mondiale qui a poussé les prix à la baisse malgré les tentatives de l’OPEP+ de réduire l’offre.

Gaz naturel

Le gaz naturel figure parmi les grands perdants de l’année. Outre-Atlantique, son cours est inférieur de 8,5% à sa moyenne des cinq dernières années. La tendance est similaire en Europe (place de cotation différente).

Cette semaine, les États-Unis ont annoncé mettre en place une coalition internationale pour combattre les Houthis qui ont attaqué plusieurs navires marchands passant par le détroit de Bab El-Mandeb. Cela montre à quel point les passages clés du commerce international sont vulnérables à des attaques en tout genre, pouvant entraîner des perturbations importantes en particulier pour les matières premières agricoles, comme le montre le tableau ci-dessous :

Par Defthedge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page