Par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie -BFT IM
Les valeurs refuges en profitent, le taux 10 ans perdant 15 à 35 points de base à≈ 3.85% aux Etats-Unis, ≈ 2.2% en Allemagne et ≈ 3% en France. Tirés par la détente monétaire au Royaume-Uni et le resserrement au Japon, la £ se déprécie et la hausse du ¥ se poursuit ($/¥ <150), entrainant une forte correction sur les actions japonaises. Aux Etats-Unis et en Eurozone, les valeurs défensives échappent à la baisse et la Tech sous-performe.
Statu quo sans surprise de la Fed mais la détente du marché du travail laisse présager une baisse des taux en septembre. 114 000 nouveaux emplois salariés sont créés en juillet contre 175 000 attendus et le taux de chômage augmente à 4.3%. Le salaire horaire moyen ralentit à 3.6% l’an. Le recul décevant de l’ISM manufacturier en juillet signale une perte vitesse de l’activité.
La Banque du Japon surprend et relève son taux directeur de 0.1% à 0.25%. Elle juge l’évolution de l’activité, des prix et des salaires en ligne avec ses projections. La BoJ annonce un plan de réduction des achats de JGBs.
La Banque d’Angleterre baisse son taux (-0.25% à 5%), une décision votée à 5 contre 4 pour un maintien. Elle revoit en hausse la croissance à +1.5% l’an au 3e trimestre et prévoit une activité modérée en 2025-26, source d’une lente désinflation.
Activité morose et inflation visqueuse en Eurozone. L’inflation « cœur » est ferme à 2.9% l’an avec les services à 4%. Le chômage se tend à 6.5% en juin. La croissance apparait stabilisée à +0.3% q/q au 2e trimestre mais les enquêtes de confiance suggèrent une dégradation.
En France, la croissance en trompe-l’œil mais une désinflation en bonne voie. Seuls le secteur public et l’extérieur (par une baisse des imports) contribuent à la croissance de 0.3% q/q au 2e trimestre, la demande intérieure privée stagne. L’inflation « cœur » sur les prix harmonisés se replie à 2.2% l’an en juillet.
Pas de décision majeure du Politburo chinois qui note une demande intérieure insuffisante et signale une volonté de dynamiser la consommation notamment de services (culture, tourisme, services à la personne…).