Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France
Alors que la performance depuis janvier de l’indice Russell2000 était encore nulle il y a 3 semaines, une « remontada » spectaculaire s’est opérée face au Nasdaq100 notamment.
La détente des taux américains ces dernières semaines, et notamment des taux courts, a quasiment permis au principal indice américain des small et mid-cap, le Russell2000, de combler le gap de performance annuelle avec le Nasdaq100 ! Et ce mouvement a été particulièrement puissant et rapide : le 9 juillet la performance annuelle du Russell2000 était encore de 0% contre…+12% le 16 juillet !
Et le Nasdaq100 qui affichait une performance annuelle de près de 23% le 10 juillet, a vu sa progression tomber à +12% « seulement » le 25 juillet. Une rotation particulièrement dynamique entre ces deux segments de marchés.
La performance de l’indice Russell2000 est notamment dû au rebond marqué des banques régionales américaines qui ont bénéficié de la détente des taux américains sur fond d’anticipation de baisses de taux de la Réserve Fédérale. Selon les Futures Fed Funds, il y a 90% de chances que la Fed baisse sa fourchette de taux de 25 points de base en septembre et 60% de chances qu’une deuxième baisse de taux intervienne en novembre.
Les cours des banques régionales américaines qui, on s’en souvient bien, avaient souffert de l’environnement de remontée de taux en 2022 et 2023, se sont nettement détendus ces dernières semaines.
Alors que le thème « intelligence artificielle/mégacap tech US » dégonfle depuis quelques semaines en raison d’interrogations légitimes sur la vitesse de rentabilité des lourdes dépenses d’investissement dans le secteur de l’intelligence artificielle, ce qui pèse sur les valeurs technologiques, les performances annuelles du Nasdaq100 et du Russell2000 sont désormais presque équivalentes, ce qui est assez rare pour être souligné.