Par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie – BFT IM
Les actions reculent avec la montée de l’aversion au risque. La saison des résultats apparait moyenne mais les déceptions sont durement sanctionnées. Le désintérêt des investisseurs étrangers affecte la Chine et le Japon sur fond d’appréciation du yen ($/¥ <155). Aux Etats-Unis, la Tech corrige et les petites valeurs surperforment. En Eurozone, les défensives et les financières échappent à la baisse. Le taux 10 ans varie peu à ≈ 4.2% aux Etats-Unis, ≈ 2.4% en Allemagne et ≈ 3.1% en France. Le dollar est ferme contre euro (€/$ ≈ 1.086). Le Brent s’effrite à ≈ 82$/baril.
Aux Etats-Unis, la désinflation se confirme et l’activité résiste. L’inflation PCE (mesure préférée de la Fed) ralentit comme prévu à 2.5% l’an au total et 2.6% en « cœur » avec un recul de l’inflation des services à 3.9% hors énergie. La croissance au 2e trimestre est plus solide qu’attendu à 2.8% q/q annualisé et 3.1% l’an, soutenue par la demande intérieure. En juin, la consommation tient aux dépens de l’effort d’épargne dont le taux tombe à 3.4%. L’aéronautique civile fait chuter les commandes de biens durables. Les commandes d’équipements hors défense et aéronautique, proxy de l’investissement productif, progressent de 1% m/m et 0.3% l’an.
Perte de momentum en Eurozone. Les PMI de juillet déçoivent avec un recul inattendu dans l’industrie et dans les services. Le moral des ménages reste déprimé. Mais l’évolution du crédit marque une légère reprise cohérente avec le début de détente des conditions de crédit et une demande accrue.
Morosité en France. Les enquêtes PMI et Insee signalent une détérioration de la confiance dans l’industrie en juillet. Le PMI des services varie peu à 50.7. Le moral des ménages remonte à peine malgré l’effritement du nombre de chômeurs au 2e trimestre à 2.8 millions.
Léger mieux sur le front de la reflation au Japon. Le PMI des services rebondit en juillet. Les ventes des grandes surfaces augmentent de 14% l’an en juin et les prix à la production des services accélèrent à 3% l’an.
En Chine, les baisses de taux ne convainquent pas les investisseurs. Baisses de 10 points de base pour les prêts bancaires et de 20 points de base pour la facilité 1 an à 2.3%.