commentaire de Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO
Dans l’ensemble, les décisions de politique monétaire prises hier par la BCE sont largement ressorties conformes aux attentes.
La réaction dovish du marché n’est pas la conséquence immédiate de cette décision et elle a probablement été influencée par les réunions de la Fed et de la Banque d’Angleterre.
La BCE a augmenté ses taux directeurs de 50 points de base et a indiqué que d’autres hausses étaient à venir, car l’inflation sous-jacente reste à un niveau record.
La BCE a l’intention de relever ses taux de 50 points de base supplémentaires en mars, et évaluera ensuite la trajectoire ultérieure à la lumière des nouvelles projections macroéconomiques de mars.
La Présidente Christine Lagarde a fortement suggéré que la BCE n’aura pas terminé en mars.
La BCE n’a pas donné beaucoup d’indications concernant l’évolution des taux d’intérêt, mais a mentionné qu’ils devront encore augmenter de manière significative à un rythme régulier, à des niveaux suffisamment restrictifs.
Notre conviction reste peu prononcée quant au rythme et à l’ampleur des hausses de taux de la BCE, étant donnes les grandes incertitudes relatives à la dynamique de l’inflation.
La BCE a également publié des détails concernant le resserrement quantitatif sur le programme de rachat d’actifs (APP). Conformément aux attentes, les réinvestissements partiels seront effectués selon la pratique actuelle, proportionnellement à la part des rachats dans programme constitutif. Nous ne voyons pas de conséquences sur le marché suite à ces détails.