Par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie – BFT IM
L’Eurozone, tirée par les services aux collectivités, les valeurs technologiques et financières, s’affiche en tête. Aux Etats-Unis, la consommation discrétionnaire pâtit de la chute de Tesla. La Chine reperd du terrain, sur fond de déception quant aux mesures de soutien des autorités. La réunion de la BCE et le retour du scénario d’atterrissage en douceur aux Etats-Unis profitent aux marchés obligataires. Le taux 10 ans se replie à ≈ 4.1% aux Etats-Unis, 2.25% en Allemagne et 2.7% en France. Le dollar s’affaiblit (€/$ ≈1.095, $/¥ ≈147). Le Brent varie peu à ≈ 83$ / baril.
Retour du scénario d’atterrissage en douceur aux US. Le Livre Beige de la Fed dépeint une croissance ralentie et une désinflation en cours. Les données de février (275K créations d’emplois salariés) et les révisions en baisse pour janvier signalent un marché du travail dynamique mais moins tendu. Le taux de chômage s’affermit à 3.9%. La décélération des salaires reprend en février et le taux de démission suggère une poursuite de la modération salariale.
La réunion de la BCE rassure les marchés. Les taux directeurs sont inchangés car jugés appropriés pour ramener l’inflation vers la cible de 2%. La BCE revoit en baisse l’inflation totale pour 2024 à 2.3% et plus marginalement l’inflation cœur à 2.6%. La confiance des investisseurs euro se redresse. L’atonie de l’activité au 4ème trimestre est confirmée avec une révision en baisse de la consommation mais une révision en hausse de l’investissement.
Industrie en berne en France et en Allemagne. L’industrie marque un recul inattendu dans l’Hexagone, tiré par la chute dans l’automobile. Outre-Rhin, les commandes se replient et la contraction industrielle se creuse.
Signaux d’activité contrastés au Japon mais progression des salaires. Les chiffres révisés montrent une envolée (+16.4% l’an) de l’investissement au 4ème trimestre 2023. La consommation réelle déçoit en janvier mais l’enquête EcoWatchers et l’indicateur économique avancé sont de bon augure pour l’activité. L’évolution des salaires conforte le scénario de sortie de déflation.
Déception en Chine avec le quasi statu quo de politique économique lors de l’Assemblée Nationale Populaire.