Sat. Dec 21st, 2024

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France

Depuis la fin de semaine dernière, on observe des changements de positionnement sur les marchés financiers, en vue de l’élection, avec notamment un affaiblissement des positions anticipant une victoire de Donald Trump.

Pour rappel, le « Trump Trade » désigne un comportement de marché dans lequel les indices actions grimpent, le dollar grimpe ainsi que les taux, en prévision de mesures de stimulation fiscales et d’allègements règlementaires.

La dynamique dans les sondages, notamment dans les « swing states », ainsi que sur les sites de paris en ligne a été favorable à l’ancien président une large partie du mois d’octobre, entraînant une poussée haussière des indices actions américains avec de nouveaux records historiques à la clé sur le SP500 et le Dow Jones notamment. Sans oublier la forte poussée du Dollar Index avec un bond de plus de 4% ainsi que le rebond sur les taux américains : le 10 ans est passé en quelques semaines de 3.70% à plus de 4.30%. Illustration parfaite du « Trump Trade » joué sur les marchés.

Mais depuis la fin de semaine dernière, le vent semble tourner un peu : le Nasdaq100 a lâché 3.5% en 3 jours et le SP500 a abandonné près de 2.5% sur la même période. Le Dollar Index a également rebondi de près de 1% depuis le milieu de la semaine dernière. Le taux 10 ans américain n’a toutefois pas été impacté et évolue toujours au-dessus de 4.30%.

Ce dégonflement du « Trump Trade » correspond également à un changement de tendance sur les sites de paris et à certains sondages un peu plus favorables à Kamala Harris. Jusqu’en début de semaine dernière, sur les sites de paris en ligne, Donald Trump l’emportait très nettement en dépassant les 60% (près de 64% en moyenne au pic la semaine dernière d’après RealClearPolitics qui compile les pourcentages sur les différents sites de paris). Hier cette moyenne est retombée à 54% pour Donald Trump soit 10 points de moins en l’espace de quelques jours seulement.

La publication de sondages plus favorables à Kamala Harris a également joué dans le changement de sentiment sur les marchés financiers. Il y a notamment eu ce sondage inattendu dans l’Iowa : alors que Donald Trump a facilement remporté le vote dans cet état en 2016 et 2020, un sondage donne désormais Harris en tête, en raison notamment des intentions de vote des femmes. Alors que ce n’était pas le cas lors de ce même sondage en septembre.

Ce petit dégonflement du « Trump Trade » se traduit également sur les marchés actions européens avec un léger rebond en ce début de semaine, doublé du léger rebond de l’euro.

L’incertitude électorale reste forte comme en témoigne le VIX (volatilité du SP500) qui poursuit son rebond avec une hausse de 3.5% ce matin. Une victoire « surprise » de Kamala Harris pourrait avoir, dans un premier temps, un effet baissier sur les marchés américains en raison d’une poursuite du débouclage du « Trump Trade », une sorte de symétrie par rapport aux mouvements observés ces dernières semaines sur les taux, les devises et les marchés actions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *