A la UnePolitique monétaire
Post-BCE
Par Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO
- Comme nous nous y attendions, la Banque centrale européenne a réduit le taux de la facilité de dépôt de 25 points de base, le portant à 3,25 %, tout en s’abstenant de s’engager sur une trajectoire de taux précise.
- Bien que le contexte macroéconomique soit un peu plus faible que prévu, les considérations relatives à la gestion des risques semblent avoir joué un rôle important.
- Les chocs inflationnistes pourraient être atténués par un rythme plus lent des baisses de taux, tandis que la réduction d’aujourd’hui est considérée comme une protection supplémentaire contre les risques de baisse.
- Compte tenu d’une inflation domestique encore élevée, qui reflète en grande partie des pressions sur les prix dans le secteur des services, la politique monétaire restera restrictive pour le moment.
- Le flux de données au cours des mois à venir déterminera la rapidité avec laquelle la BCE continuera à assouplir sa politique.
- Nous anticipons une discussion au sein du Conseil des gouverneurs sur la configuration appropriée du taux directeur neutre l’année prochaine, lorsque celui-ci tombera en dessous de 3 %.
- Nous pensons que la BCE procédera à une nouvelle réduction en décembre, et que la prévision d’un taux terminal à environ 1,85 % pour la seconde moitié de l’année prochaine nous semble raisonnable.