Stabilité du prix des importations en août
Après avoir baissé au début de l’été, le prix des matières premières et des produits industriels importés a été globalement stable en août. L’inflation devrait se maintenir légèrement en dessous de 6 % fin 2022, puis diminuer progressivement en 2023 à l’exception du début d’année, marqué par un relèvement du plafond du bouclier tarifaire.
■ Le prix des matières premières et industrielles importées (hors pétrole) est resté globalement stable en août par rapport à juillet. Le prix du pétrole poursuit quant à lui sa tendance baissière.
🢩 Depuis le mois d’avril, le prix des matières premières et industrielles importées (hors pétrole) était orienté à la baisse. Cette tendance s’est arrêtée en août, avec une quasi-stagnation (indice de 168,4 en juillet et de 168,6 en août, sur une base 100 en 2010).
🢩 Le prix du pétrole importé poursuit sa baisse, dans le sillage du repli du prix du baril : exprimé en euros, le prix du baril importé était de 99,4 euros en septembre, contre 115,5 euros en juin. Le prix des matières premières agricoles est également orienté à la baisse en août. En revanche, le prix des importations de matières premières industrielles est légèrement reparti à la hausse en août, après avoir sensiblement baissé sur plusieurs mois.
■ D’après Asterès, l’inflation devrait plafonner aux alentours de 6 % à l’automne 2022. En 2023, après un rebond en début d’année lié au relèvement de 15 % du prix du gaz et de l’électricité, l’inflation ralentirait progressivement sur l’ensemble de l’année.
🢩 L’inflation en France a atteint 5,9 % en août. D’après Asterès, elle devrait rester aux alentours de ce niveau d’ici à la fin de l’année. En effet, de nombreux prix sont plutôt orientés à la baisse (pétrole, fret maritime, matières premières agricoles). La flambée du prix du gaz, qui entraîne à la hausse les prix de l’électricité, n’apparaît pas pleinement dans l’inflation du fait du bouclier tarifaire qui plafonne les prix. Le renchérissement du gaz attise cependant de manière indirecte l’inflation via la hausse des coûts de production des entreprises, qui répercutent pour partie cette hausse dans leurs prix. Sur l’ensemble de 2022, l’inflation se situerait aux alentours de 5,5 %.
🢩 En janvier 2023 le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité sera relevé de 15 %, entraînant une accélération momentanée de l’inflation. Sur le reste de l’année, l’inflation devrait cependant fléchir du fait d’un effet de base plus favorable et d’un ralentissement économique mondial (lié notamment à des politiques monétaires plus restrictives) qui pèsera sur les prix industriels et des matières premières. En 2023, l’inflation en France serait comprise entre 3 % et 4 % d’après Asterès.