A la UneACTUS GENERALES

Trump élu président des Etats-Unis

Par Pictet WM

L E P O I N T S U R L E S É V É N E M E N T S

Le nouveau président élu des Etats-Unis, Donald Trump revendique un «mandat puissant» après avoir remporté des Etats clés. La composition définitive du Congrès ne sera pas connue avant plusieurs jours, mais les républicains détiennent la majorité au Sénat et pourraient contrôler la Chambre des représentants – un véritable «raz-de-marée». Cela facilitera l’adoption du programme défendu par Donald Trump: hausse des droits de douane, relance budgétaire et limitation de l’immigration. Ces mesures devraient s’avérer inflationnistes et limiter la marge de manœuvre de la Réserve fédérale en matière de baisse des taux.

P O S I T I O N S P O L I T I Q U E S

Au plan international: Donald Trump veut relever les droits de douane touchant les importations de certaines entreprises en provenance de pays précis. Il s’est engagé à modifier la relation des Etats-Unis avec l’OTAN et à mettre un terme à la guerre en Ukraine ainsi qu’aux conflits au Moyen-Orient.
Il compte également réformer le droit d’asile, durcir la politique d’immigration et renforcer les contrôles aux frontières.
Au plan domestique: Donald Trump souhaite réduire l’impôt sur les sociétés.
Il a même évoqué l’idée de financer la suppression de l’impôt sur le revenu par la hausse des droits de douane. Il suggère en outre de supprimer les impôts sur les pourboires, les heures supplémentaires et la Sécurité sociale, et de renouveler les réductions d’impôts accordées en 2017 (jusqu’en 2025). Mais il ne devrait pas s’attaquer à Medicare, une assurance maladie fournie par le gouvernement fédéral aux personnes âgées. L’impact de ces propositions dépendra des mesures adoptées et de la manière dont elles seront structurées.
Pour appliquer sa politique, le parti du président devra disposer d’une majorité au Congrès, ce qui semble désormais très probable. Donald Trump souhaite également engager un effort de déréglementation et propose la création d’une commission sur l’efficacité.

I M P L I C A T I O N S P O U R L E S C L A S S E S D ’A C T I F S

Au-delà de la volatilité probable des prochaines heures, les investisseurs devraient se positionner de manière à tirer parti de mouvements potentiellement importants, en renforçant leurs portefeuilles dans une optique de long terme.

Actions: le scénario électoral actuel soutient les actions américaines par rapport au reste du monde. Les acteurs les plus susceptibles d’en bénéficier sont les services financiers et les entreprises disposant de liquidités.

Obligations: le scénario «America First Reflation» devrait entraîner une hausse des anticipations d’inflation et rendre la Réserve fédérale moins conciliante. Le marché s’attend à un renforcement de l’inflation et à des primes de terme, sur fond de hausse des droits de douane et d’aggravation du déficit budgétaire, ce
qui entraînera une augmentation des taux à long terme.

Devises: la surperformance économique relative des Etats-Unis et la hausse des taux d’intérêt devraient soutenir le dollar. L’or et le franc suisse devraient bénéficier de leur statut de valeurs refuges, dans un contexte d’incertitudes accrues et de montée potentielle des tensions géopolitiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page