Sat. Oct 5th, 2024

Par Callie Cox, analyste des marchés américains chez eToro

Les ventes au détail continuent de croître à un rythme soutenu, ce qui me fait dire que nous sommes loin d’une récession. Les ventes du groupe de contrôle, la partie la plus stricte des données du rapport sur les ventes au détail, ont augmenté au rythme le plus rapide en glissement annuel depuis février 2022, une fois corrigées de l’inflation.

Les Américains continuent de dépenser de l’argent, ce qui est une bonne nouvelle pour le marché boursier et devrait favoriser la hausse des prix des actions sensibles aux cycles. Les perspectives d’avenir se sont considérablement améliorées au cours des derniers mois. Si l’on ajoute à cela la volonté de la Fed de réduire ses taux, on obtient la recette d’un atterrissage en douceur.

Un autre détail intéressant du rapport est la composition des ventes. Les ventes de biens plus importants – voitures et appareils électroménagers – n’ont pas augmenté de façon spectaculaire depuis que les taux ont commencé à baisser. Les gens voient la preuve de la baisse des taux, mais ils n’ont pas ajusté leurs dépenses en conséquence. Il peut y avoir un décalage, et les taux sont encore historiquement élevés. Mais nous nous attendons à un peu plus d’appétit pour l’achat de biens, compte tenu de la reprise attendue des ventes de logements.

Il convient de rester souple, de conserver le risque de qualité et de continuer à investir dans les valeurs cycliques tant que les données économiques sont aussi bonnes.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *