ACTION FUTURE 16 – Mécanismes financiers
Pierre-François Geay
Alors que pour l’investisseur particulier l’achat d’une action en bourse ou d’un produit financier va de soi, le concept de vente à découvert est souvent difficile à comprendre et à appréhender. Il existe pourtant 3 supports directement accessibles aux investisseurs particuliers qu’il est possible de vendre à découvert : les actions en SRD, les futures et les options. L’achat d’une action, d’un fond ou d’un contrat future permet déjouer une hausse du marché, tandis que la vente à découvert permet, elle, de miser sur une baisse. Toutefois, seule une partie des actions cotées sur la bourse de Paris peut être vendue à découvert; on dit qu’elles sont eligibles au SRD car elles disposent d’une bonne liquidité et d’une capitalisation boursière suffisante.
Le concept de base
La vente à découvert consiste à vendre un produit que l’on ne possède pas encore dans l’optique de le racheter plus tard pour le livrer à l’acheteur à la date convenue et avec l’espérance de voir son prix baisser entre-temps et de réaliser ainsi une plus-value. En effet, comme pour une opération d’Achat/Vente classique, si le prix de vente est supérieur au prix de rachat, l’opération sera gagnante. La seule différence est l’ordre dans lequel sont réalisées les opérations.
Achat classique = ACHAT puis VENTE
Vente à découvert = VENTE puis ACHAT
Vendre à découvert une action (en SRD)
Le terme de négociation appelé « Service à Règlement Différé ou SRD », disponible sur certaines actions traitées sur la place de Paris donne aux intervenants la possibilité d’initier des positions Acheteuses et Vendeuses à découvert sur actions. Le SRD donne également accès à la notion d’effet de levier qui peut aller jusqu’à 5 selon les courtiers. Un effet de levier de 5 permet d’acheter ou de vendre à hauteur de 5 fois ses liquidités. Ainsi un investisseur qui dispose de 100 000 euros pourra acheter pour 500 000 euros d’action en SRD. Si le marché monte il réalisera donc une plus-value beaucoup plus importante que s’il avait disposé d’une position au comptant.
Acheter ACTION FUTURE 16 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2005/06/12/action-future-16/