ACTION FUTURE 12 – Investissement
Charles Dereeper
Rencontre avec trois joueurs inscrits aux Trophées Capital 2004.
Ces derniers, en acceptant de prendre des risques en adéquation avec leur objectif de profits, parviennent à réaliser des scores mensuels étonnants. Ils ont accepté de témoigner de leur expérience en bourse et de leur cheminement au cours des années passées, avec les bons et les mauvais souvenirs.
Traditionnellement, les experts en actions conseillent aux investisseurs particuliers de tabler sur des rendements à long terme de l’ordre de 7% par an. En effet, une fois lissées les hausses et baisses sur des périodes supérieures à dix ans, c’est à peu près le montant des gains qui restent, en prenant en compte l’impact négatif de l’inflation. Cependant, certains boursicoteurs n’ont pas la patience ni l’humeur pour profiter de cette orientation structurellement et lentement haussière de la bourse. Ainsi, en acceptant d’augmenter le niveau de risque, s’ouvre la possibilité en même temps de gagner et de perdre nettement plus gros. L’objectif n’est alors plus de faire fructifier son patrimoine, mais au contraire de gagner le plus d’argent possible en un temps record. « Ça passe ou ça casse », disent certains. Une remarque bien révélatrice de leur état d’esprit.
Dans ces conditions, si jouer tout seul dans son coin avec cette approche peut apporter quelques satisfactions, notamment au niveau des sensations, rien ne peut remplacer l’ambiance d’émulation et de compétition qui règne au sein des Trophées Capital 2004, deuxième édition du genre. Car, à la clé pour les gagnants des différents prix, des récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes viennent agrémenter les profits déjà réalisés sur les marchés.
Acheter ACTION FUTURE 12 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2004/02/12/action-future-12/