Avril désignée repreneur des activités de METEX NØØVISTAGO et d’une partie des activités de METabolic EXplorer par le Tribunal de commerce
(FR0004177046 METEX), METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce que le Tribunal de commerce de Paris a, ce jour, désigné Avril en qualité de repreneur des activités de METEX NØØVISTAGO et d’une partie des activités commerciales et R&D de METabolic Explorer.
Pour rappel[1], le Tribunal avait, les 20 et 25 mars 2024, fait droit aux demandes d’ouverture (i) d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de METEX NØØVISTAGO, la filiale opérationnelle du Groupe exploitant un site industriel à Amiens, ainsi que (ii) d’une procédure de sauvegarde au bénéfice de METabolic EXplorer. La procédure de sauvegarde ouverte au bénéfice de METabolic EXplorer avait par la suite été convertie en procédure de redressement judiciaire le 12 juin 2024 afin de permettre l’examen par le Tribunal d’offres éventuelles de reprise des actifs de METabolic EXplorer en plan de cession, en particulier l’offre d’Avril portant notamment sur une partie des activités commerciales et de R&D de METabolic EXplorer (en sus des activités de METEX NØØVISTAGO).
Le Tribunal a examiné le 1er juillet 2024 (i) l’offre d’Avril de reprise en plan de cession et (ii) la conversion en liquidation judiciaire des procédures de redressement judiciaire ouvertes au bénéfice de METEX NØØVISTAGO et de METabolic EXplorer.
L’offre d’Avril associe l’Etat via Bpifrance, au travers de son fonds d’investissement Sociétés de Projets industriels (SPI). Elle a également été construite grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole.
Par jugement en date de ce jour, le Tribunal a arrêté le plan de cession des activités de METEX NØØVISTAGO et d’une partie des activités commerciales et R&D de METabolic Explorer au bénéfice d’Avril.
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que, au résultat de l’arrêté par le Tribunal du plan de cession au bénéfice d’Avril et du prononcé à venir des liquidations judiciaires de METEX NØØVISTAGO et de METabolic EXplorer, il n’y aura pas de reprise de la cotation de l’action METabolic EXplorer et Euronext procédera prochainement à la radiation des actions, dont la valeur sera nulle. La cotation restera suspendue jusqu’aux opérations de retrait de la cote.
Ainsi qu’indiqué précédemment, compte-tenu du montant des passifs du groupe, les produits de cession des activités des trois sociétés du groupe ne permettront pas de versement aux actionnaires de METabolic EXplorer.