Par Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France
Journée atypique hier sur les marchés avec une chute des grandes valeurs technologiques américaines et un puissant rebond des petites valeurs après l’inflation CPI.
Comme c’est le cas depuis des mois, les chiffres d’inflation aux Etats-Unis étaient très attendus hier après-midi : l’inflation CPI est ressortie à 3.0% contre un consensus de 3.1% et un chiffre précédent à 3.3%. Détente immédiate des taux américains avec un repli de 12 points de base sur le 10 ans et détente également du dollar.
Et des effets très différents sur les indices actions américains : après un rebond d’environ 100 points avant l’ouverture sur le Nasdaq100, les cours se sont brutalement retournés et ont connu une forte chute intraday de 2.2%. Et la chute a été encore plus marquée sur les « mégacaps » technologiques, l’indice NYSE FANG+ qui regroupe les « 7 Magnifiques » ainsi que 3 autres valeurs a abandonné plus de 3.5%.
Ce mouvement de chute a surtout concerné les grandes valeurs technologiques et très peu les autres « large cap ». Le Dow Jones par exemple a passé la journée d’hier sans encombre.
Et on a observé une rotation vers les petites et moyennes valeurs américaines, l’indice Russell2000 bondissant de…3.6% ! La détente de l’inflation a renforcé les hypothèses d’une première baisse de taux de la Fed en septembre. Les probabilités d’une baisse de taux à la rentrée sont désormais de 86% d’après le positionnement des Futures Fed Funds. Et cela profite au sentiment entourant les petites et moyennes entreprises qui bénéficieraient de cette baisse de taux via des conditions de financement un peu plus favorables et la détente du dollar est bénéfique aux entreprises exportatrices.
Une baisse de taux de la Fed profiterait aussi aux banques régionales américaines via une petite détente de la pression entourant le secteur de l’immobilier et notamment de l’immobilier commercial.
Cette surperformance, assez rare pour être soulignée, des petite et moyennes valeurs en bourse par rapport aux grandes valeurs technologique, pourrait se poursuivre dans les jours qui viennent, avec un peu de couverture à l’approche des résultats trimestriels pour les « 7 Magnifiques » et quelques prises de gains pour les valeurs liées au thème de l’intelligence artificielle.