Dans la peau d’un gérant de valeurs moyennes
ACTION FUTURE 30 – MARCHES
C’est après l’obtention d’une maîtrise de droit des affaires et de fiscalité que Pierre Puybasset a développé l’essentiel de sa carrière professionnelle chez Enskilda Securities, société de « brokerage » européenne, d’origine suédoise, dans laquelle il fut responsable des activités de marché. Il rejoint ensuite la Financière de l’Echiquier en 2003 où il gère les fonds Echiquier Agenor et Echiquier Europe Small Caps. Fort de son expérience nous lui avons demandé d’exposer sa démarche d’investissement, une façon de mieux aborder son métier de gérant de fonds sur le segment particulier de la cote que représentent les valeurs moyennes. Il explique également ce qu’implique le contexte de crise dans le choix des critères d’appréciation des valeurs moyennes.
Ma Stratégie d’investissement sur les Valeurs moyennes
À la différence de la gestion indicielle, une gestion « stop picking » consiste à savoir sélectionner et investir sur des valeurs, ce qui permet ainsi de surperformer durablement les indices boursiers. Dans notre cas, la sélection se porte essentiellement sur des petites et moyennes valeurs, des sociétés européennes de capitalisation boursières inférieures à 2 milliards d’euros. Les indices de référence en Europe que nous suivons sont principalement le Footsie global small caps Europe, ce qui représente une définition large sur ce segement de valeurs avec pres de 1000 composants reflétant bien les évolutions de ce territoire et le Msci small caps Europe. L’horizon d’investissement a beaucoup évolué ces dernières années, avec un attrait de plus en plus important pour l’international dans les portefeuilles. Aujourd’hui les sociétés ont en effet des méthodes comptables homogènes et travaillent de plus en plus en dehors des frontières. Avec l’internationalisation des entreprises, il est nécessaire aujourd’hui d’avoir une vision mondiale des choses. Par ailleurs, lorsqu’on ne se focaliser pas uniquement sur les grands indices boursiers pour le choix de ses valeurs, le périmètre d’investissement est alors beaucoup plus large. Aujourd’hui les zones d’investissement intéressantes sont l’Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse) qui représente 40% du portefeuille, la France était limitée volontairement à 20%, la Scandinavie qui représente 10-15% et l’Italie qui possède un tissu industriel de PME très dynamiques. L’Allemagne est un pays intéressant car il existe de nombreuses sociétés exportatrices souvent leader de niches au niveau mondial. Nous citerons par exemple KRONES, le spécialiste des systèmes d’embouteillages.
Dans ce type de gestion, le gérant est « proches des entreprises et loin des marchés », c’est à dire que les variations conjonctuelles des marchés financiers sont peu prises en compte, car les aléas économiques sont difficiles à prévoir. Le gérant s’applique à bien connaître les différentes sociétés qui sont cotées et à les sélectionner pour leurs qualités intrinsèques afin d’accompagner les entreprises sur le moyen et long terme (3/5 ans).