Taux

Décision de la Cour suprême sur les droits de douane : les craintes d’une pentification de la courbe des taux sont exagérées

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

Dès mercredi 14 janvier, la Cour suprême américaine pourrait statuer sur la légalité des droits de douane imposés par l’administration Trump. Elle possède un délai de deux semaines pour le faire. Cette décision a souvent été présentée comme le catalyseur d’une possible pentification de la courbe des taux sur le marché obligataire américain. C’est aller vite en besogne. 


1/ L’issue est largement anticipée et intégrée dans les prix du marché. Celui-ci estime à 70% la probabilité d’une décision défavorable à l’administration Trump. En outre, les bons du Trésor ont historiquement montré une faible sensibilité aux décisions juridiques liées aux taxes douanières. Cela semble indiquer que les investisseurs n’ont jamais considéré le protectionnisme américain et les recettes qui en découlent comme un relais de financement suffisant et crédible.


2/ L’impact budgétaire devrait être limité en cas de décision défavorable. Cela n’entraînera pas un remboursement automatique des taxes perçues depuis le Jour de la Libération. Les obligations de remboursement seront vraisemblablement restreintes, étalées dans le temps et feront l’objet de nombreux contentieux juridiques. Il n’y aura pas de ponction brutale de trésorerie dans les caisses du gouvernement fédéral.


3/ Le Trésor a mis en place un plan ORSEC pour faire face à ce risque. Depuis plus de six mois, les émissions du Trésor sont essentiellement à court terme (T-bills) au détriment des obligations à maturité plus longue. Cela offre plus de flexibilité et limite la pression sur la partie longue de la courbe des taux. Grâce à un coussin de trésorerie solide et à une structure de financement dominée par les T-bills, le Trésor peut absorber l’incertitude à court terme sur les recettes sans que cela n’ait d’impact néfaste sur la partie longue de la courbe. 

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page