Michelin, leader mondial des pneumatiques et de la mobilité durable, et Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, officialisent la création de SYMBIO, A FAURECIA MICHELIN HYDROGEN COMPANY, une co-entreprise regroupant l’ensemble de leurs activités dédiées à la pile à hydrogène et ayant pour ambition de devenir un leader mondial de la mobilité hydrogène.
Construite autour d’un écosystème unique,cette co-entreprise est chargée de développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds ainsi que pour d’autres domaines d’électromobilité.Une co-entreprise constituée autour de savoir-faire uniques.
La complémentarité de Michelin et Faurecia permet de proposer une gamme complète de systèmes de pile à hydrogène couvrant tous les cas d’usage de la mobilité. Faurecia apporte son savoir-faire technologique sur la mobilité à hydrogène et le fruit des travaux deR&D réalisés avec le CEA(Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). De son côté, Michelin apporte le savoir-faire de sa filiale Symbio, équipementier fournissant des kits de piles à hydrogène associés à une offre de services et des activités de conception et de production. Une ambition mondiale Michelin et Faurecia vont engager un premier investissement de140 millions d’euros dans la co-entreprise afin d’accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations, lancer la production en série et accroitre l’activité en Europe, en Chine et aux Etats Unis.
SYMBIO, A FAURECIA MICHELIN HYDROGENCOMPANY ambitionne de capter 25% de parts de marché et de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1.5 milliards d’euros en 2030.La co-entreprise disposera à terme de trois sites industriels afin d’alimenter les principaux marchés automobiles mondiaux: l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis.La demande pour la mobilité électrique devrait considérablement augmenter d’ici 2030. La part de l’hydrogène atteindra alors 2 millions de véhiculesdont350000 camions. Seule solutionzéro émission complémentaire aux voitures électriques à batterie, la technologie hydrogène est incontournable pour accélérer le déploiement de l’électromobilité. Cela en relevant trois défis majeurs: l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des émissions de CO2 et la transition énergétique. Une gouvernance paritaire et experte Détenue à parts égales entre les deux Groupes, SYMBIO, A FAURECIA MICHELIN HYDROGEN COMPANYsera gouvernée par des dirigeants de Michelin, Faurecia et Symbio ayant une expérience forte de l’industrie automobile et du pilotage d’une activité en forte croissance.En conséquence, Fabio Ferrari,est Président tandis que Guillaume Salvo,auparavant Directeur Ligne de Produit Véhicule Léger chez Faurecia,est nommé Directeur Général en charge des Opérations.
Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin déclare:«Le développement de la mobilité hydrogène illustre parfaitement les ambitions de croissance du groupe Michelin, notamment dans le domaine des matériaux de haute technologie. Cette stratégie s’inscrit elle-même dans une vision plus large, d’une mobilité plus durable et rendue accessible au plus grand nombre. Le partenariat officialisé aujourd’hui avec un acteur de premier ordre comme Faurecia concrétise pleinement cette double ambition.»Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia déclare:«La création officielle de notre co-entreprise avec Michelin est une nouvelle étape importante dans la stratégie de Faurecia de devenir un leader mondial des systèmes à hydrogène. La complémentarité de nos expertises et de nos modèles économiques,réunisau sein d’un écosystème innovant, est un atout considérable pour répondre à la demande croissante de nos clients et des consommateurs de voir des technologies zéro émission abordables misesrapidement sur le marché.»Fabio Ferrari, Président de SYMBIO, A FAURECIA MICHELIN HYDROGEN COMPANY ajoute:«J’ai fondé Symbio il y a près de dix ans pour œuvrer à un monde où la liberté de se déplacer se conjugue en zéro-émission. En créant cette joint-venture, Michelin et Faurecia démontrent qu’ils partagent eux aussi cette vision. Il n’y a pas d’énergie plus puissante pour avancer. » SYMBIO, A FAURECIA MICHELIN HYDROGEN COMPANY renouvelle également son identité visuelle en affinant un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle signature. Cette évolution démontre la volonté partagée des actionnaires de préserver l’identité de l’entreprise et de capitaliser sur une marque connue et identifiéedesacteurs de la mobilitéhydrogène.