Sun. Dec 22nd, 2024

ACTION FUTURE 27 – Investissement

Quel investisseur européen n’a pas eu besoin de comparer l’indice CAC 40 au Dow Jones ? Quel lecteur de la presse financière française n’a pas regardé avec intérêt les graphiques de l’évolution de l’or, du pétrole ou d’une simple action cotée sur le Nasdaq ? Sans doute très peu de personnes parmi celles qui comme vous s’intéresse aux marchés boursiers et financiers. Pourtant en regardant ces graphiques vous êtes consciemment ou non victime d’une illusion. Pourquoi ? Parce que tous ces graphiques n’apportent qu’une vision restrictive, déformée par ce que l’on peut appeler l’illusion monétaire. Explications…

Quand la performance se conjugue au pluriel :
La performance d’une action n’est pas forcément celle que l’on croit. En réalité tout dépend du point de vue « monétaire » dans lequel on se place, c’est-à-dire de la devise de référence de l’investisseur que vous êtes. Pour un investisseur européen la devise de référence est tout naturellement l’euro. C’est la monnaie officielle en circulation dans la zone euro, celle qui exprime la valeur des biens et des services. Elle est l’unité monétaire de vos revenus, celle qui valorise votre patrimoine… et votre portefeuille boursier. Pourtant force est de constater qu’un grand nombre d’actifs financiers sont libellés en dollar américains, du fait de la suprématie de cette devise dans
les échanges internationaux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la place prédominante des Bourses américaines dans le monde. Dès lors l’évolution des matières premières (la plupart sont cotées à Chicago ou à New York), ou des actions américaines ne reflète qu’une performance relative puisqu’elle est exprimée en dollars. Cela est pertinent pour un investisseur américain par exemple mais beaucoup moins pour un investisseur en euro qui n’a pas le dollar comme monnaie de référence. Pour rendre plus parlant la performance d’un actif coté en dollar, il convient donc de la convertir en euro afin d’obtenir la performance réelle pour un « investisseur euro », c’est-à-dire un investisseur qui à l’euro comme monnaie de référence. Prenons deux exemples pour illustrer ce principe avec le graphique de l’or (graphique 1) et de l’action Wal-Mart (graphique 2), qui fait partie de l’indice Dow Jones. Sur ces deux graphiques les cotations d’origine sont représentées en vert, donc en dollar (point de vue de l’investisseur américain) et la série ajustée en bleue, en euro (point de vue de l’investisseur européen). La comparaison des deux courbes montre que si l’impact monétaire ne peut inverser les tendances lourdes (cas de la hausse de l’or), il les influence malgré tout notablement. Cela est encore plus révélateur pour une valeur dont dont la tendance n’est pas très marquée comme pour Wal-Mart, et pour laquelle la performance diverge selon que vous êtes un investisseur en euro ou en dollar.

Acheter ACTION FUTURE 27 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2008/04/12/action-future-27/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *