Groenland : un signal géopolitique qui secoue les marchés
Réaction de Antoine Andreani, Head of Research chez XTB France
Les nouvelles déclarations de Donald Trump sur le Groenland ont ravivé les tensions géopolitiques et pesé sur les marchés en ce début de semaine.
Début janvier 2026, l’ancien président américain indiquait déjà aux journalistes qu’il se « concentrerait sur le Groenland dans environ deux mois » et que le sujet reviendrait rapidement sur la table, au nom de la sécurité nationale. Ces propos faisaient écho aux récentes alertes du Service danois de renseignement de la défense sur le renforcement des ambitions militaires russes et chinoises dans l’Arctique.
Le message publié ce week-end sur Truth Social ne constitue donc pas une surprise
« Donald Trump annonce toujours la couleur. Le contenu comme le calendrier de cette communication étaient largement anticipés par les observateurs attentifs du dossier arctique. »
« Ce type d’annonces intervient très souvent lorsque Wall Street est fermée, ce qui limite toute réaction immédiate des marchés américains et permet de diffuser le message sans contrepoids dans l’instant. »
En ce jour férié aux États-Unis, le Martin Luther King’s Day, l’information a néanmoins servi de catalyseur à une prise de bénéfices. Les contrats à terme américains évoluent dans le rouge, avec un S&P 500 en repli d’environ 0,85 %, un mouvement qui se propage aux marchés européens. Le CAC 40 cède ainsi près de 1,20 %.
« Le marché utilise ce type de signal géopolitique comme prétexte pour vendre, dans un contexte où les valorisations restent élevées et la nervosité sous-jacente », analyse Antoine Andreani. « La question du Groenland dépasse le symbole politique. Elle renvoie à des enjeux stratégiques majeurs, qui peuvent continuer à alimenter la volatilité. »




