
Par Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France
La Fed a reçu en fin de semaine dernière des assignations à comparaître devant un grand jury, a annoncé Jerome Powell dans un communiqué dimanche soir.
Le risque est celui de poursuites pénales en lien avec le témoignage du président de la Fed devant la commission bancaire du Sénat en juin dernier. Ce témoignage portait notamment sur le projet pluriannuel de rénovation des bâtiments historiques de la Réserve fédérale.
Jusque-là plutôt mesuré dans ses réactions face à la pression de Donald Trump, de son administration, et aux menaces régulières de limogeage, Jerome Powell n’a pas mâché ses mots dans son communiqué dont voici quelques extraits :
« Cette menace n’est pas au sujet de mon témoignage. C’est un prétexte, la menace de poursuites est la conséquence de la volonté de la Fed de décider de ses taux dans le meilleur intérêt du public plutôt que pour répondre aux préférences du président. »
« J’ai un profond respect pour l’État de droit et pour la responsabilité dans notre démocratie. Personne – et certainement pas le président de la Réserve fédérale – n’est au-dessus des lois. Mais cette action sans précédent doit être considérée dans le contexte plus large des menaces et des pressions continues de l’administration. »
« J’ai servi à la Réserve fédérale sous quatre administrations, républicaines et démocrates. Dans tous les cas, j’ai exercé mes fonctions sans crainte ni faveur politique, en me concentrant uniquement sur notre mandat de stabilité des prix et d’emploi maximum. Le service public nécessite parfois de rester ferme face aux menaces. Je continuerai à faire le travail que le Sénat m’a confirmé, avec intégrité et engagement à servir le peuple américain.»
Les futures sur les indices boursiers américains sont dans le rouge ce matin, en baisse de 0.5% sur le SP500 et le Dow Jones et de 0.8% sur le Nasdaq100. On assiste également à une baisse du dollar, se traduisant par un rebond de l’euro de 1.1620$ à 1.1680$.
Cette instabilité a également entraîné l’or sur un nouveau record à 4600$ l’once. Le taux 10 ans américain s’est légèrement redressé à 4.19% contre 4.16% vendredi soir.
A noter également un petit rebond du Bitcoin qui est passé de 90200$ à 92400$ cette nuit avant de corriger un peu au moment où ces lignes sont rédigées.



