Par Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro
Hermès vient de publier des résultats largement supérieurs au consensus avec notamment un bénéfice net qui a progressé de plus de 27.9% en 2023 à 4.31 milliards € contre 4.05 attendus. Au T4, ses ventes sont ressorties en forte croissance dans toutes les zones géographiques particulièrement au Japon et sa marge opérationnelle pulvérise celle de ses concurrents, ressortant à 42% contre 26% par exemple pour LVMH ou 24% pour Kering.
Hermès se distingue de ses rivaux en résistant mieux aux conditions économiques détériorées, grâce à ses créations intemporelles et à une gestion rigoureuse de la production et des stocks, qui renforce le caractère exclusif de la marque. Le sellier a notamment enregistré une croissance de 18,6% de son activité en Europe (dont la France) au cours des trois derniers mois de 2023.
Les résultats sont tellement bons pour Hermès que le groupe « se paie le luxe » de verser un dividende exceptionnel de 10€ par action en plus des 15€ au titre de l’exercice 2023. L’action est attendue à +7.5% à l’ouverture à la Bourse de Paris.