A la Une

La Fed et l’imminente paralysie de l’Etat américain jettent un froid sur les marchés financiers

Par Jeanne Asseraf-Bitton, Directrice de la Recherche et Stratégie – BFT IM

Le taux 10 ans se tend de ≈ 10 points de base (pdb) à ≈ 4.5% aux Etats-Unis et entraine le 10 ans allemand à ≈ 2.3% et le 10 ans français à ≈ 3.1%. Les marchés actions reculent et les spreads de crédit high-yield s’écartent. Le dollar s’apprécie davantage (€/$ ≈ 1.04 ; $/¥ ≈ 156), tiré par les différentiels de taux actuels et escomptés. Le Brent s’effrite à ≈ 72$ / baril et le gaz naturel regagne près de 4% en Europe avec la baisse des températures.

La Fed moins accommodante qu’espérée.
La Fed baisse (-25 pdb) son taux à 4.5%, révise en hausse ses prévisions de croissance et d’inflation et suggère seulement 50 pdb de baisse des taux en 2025 et idem en 2026. Les chiffres finaux du PIB confirment une solide croissance au 3èmetrimestre. La consommation des ménages est ferme en novembre à 5.4% l’an et le taux d’épargne stable à 4.4%. L’inflation PCE « cœur » s’affiche en deçà des attentes à 2.8% l’an.

Conjoncture morose en Eurozone, déprimée en Allemagne et en France.
Le PMI de la zone ressort à 49.5, cohérent avec une stagnation de l’activité. En Allemagne, l’enquête IFO montre un vif repli des attentes des industriels. La Buba prévoit une quasi-stagnation en 2025 avec un recul de l’emploi. La Banque de France revoit en baisse la croissance de l’Hexagone à 0.9% en 2025 et table sur un recul de l’emploi. Le climat des affaires se dégrade fortement en France.

Détente monétaire en pointillés toujours d’actualité au Royaume-Uni où l’activité ralentit mais la désinflation hésite.
La Banque d’Angleterre opte pour un statu quo à 4.75% sur son taux et privilégie un desserrement graduel. Les ventes au détail déçoivent, l’inflexion baissière de l’emploi se confirme mais les salaires accélèrent à 5.2% l’an et l’inflation s’affermit à 3.5% en « cœur ».

Politique monétaire prudente au Japon.
La BoJ maintient le taux directeur à 0.25% alors que la croissance 2024 risque d’être négative. L’inflation est ferme en novembre à 2.9% au total et 2.4% l’an hors alimentation & énergie.

Conjoncture chinoise décevante en novembre.
Le recul des ventes et des prix se poursuit dans l’immobilier. Les ventes au détail marquent une décélération inattendue. Le taux de chômage est stable à 5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page