Sat. Dec 21st, 2024

Par Ole Hansen, Responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank

Les chocolatiers sont prévenus qu’il leur sera plus difficile de s’approvisionner et que la qualité diminuera en raison des prix record

Les consommateurs doivent se préparer à une hausse des prix du chocolat

Que vous aimiez le chocolat au lait, le chocolat blanc ou que vous préfériez le goût du chocolat noir, nous aimons tous nous faire plaisir avec une friandise de temps en temps et Pâques est l’une des périodes les plus populaires pour les ventes de chocolat.

Les amateurs de chocolat adorent cette période de l’année où certains des meilleurs chocolats sont mis en vente. Mais avec la flambée des prix du cacao, cette friandise tant appréciée pourrait être menacée.

Les consommateurs sont invités à se préparer à une hausse des prix du chocolat dans les mois à venir, après que les prix du cacao ont augmenté de plus de 100 % l’année dernière.

Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank, a averti que «  la “shrinkflation” pourrait entraîner une réduction de la taille des tablettes de chocolat ou de la quantité, et que les grands chocolatiers pourraient avoir “plus de mal à s’approvisionner”. »

« La hausse “record” et parabolique des prix du cacao se poursuit alors que les “craintes” de voir les grands chocolatiers avoir plus de mal à s’approvisionner augmentent, dans un contexte de pénurie aiguë de fèves de cacao en provenance d’Afrique de l’Ouest.

Alors que la mauvaise récolte en Afrique de l’Ouest reste au centre de l’attention, les craintes se sont également accrues en Europe avec la nouvelle réglementation de l’UE visant à empêcher la vente dans les magasins de produits qui détruisent les forêts ne rende encore plus difficile l’approvisionnement des principaux chocolatiers de l’Union. », poursuit Ole Hansen.

Comprendre la flambée des prix du cacao

Dans le domaine des denrées alimentaires, il est rare d’assister à une forte augmentation des prix. Pourtant, c’est précisément ce qui se passe sur le marché du cacao. L’année dernière, les prix du cacao à New York ont grimpé de plus de 200 %, dont une hausse notable de 97 % depuis le début de l’année. Les contrats à terme sur le cacao basés à Londres ont connu une hausse encore plus forte, le contrat à terme de mai 2024 ayant augmenté de 105 % depuis le début de l’année.

Cette hausse significative s’explique par une combinaison de facteurs, en particulier en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire et le Ghana sont reconnus comme les principaux producteurs mondiaux de fèves de cacao. L’année dernière, ces pays ont connu des conditions météorologiques difficiles, notamment une chaleur intense, qui a eu un impact négatif sur la production de cacao.

En outre, l’escalade des coûts des pesticides et des engrais a imposé des contraintes financières aux agriculteurs, qui ont eu du mal à se procurer ces éléments essentiels à l’entretien des cultures. Pour compliquer les choses, les ravageurs ont pris pour cible les plants de cacao, ce qui a encore réduit les rendements.

Un impact de la flambée des prix du cacao sur les négociants et les investisseurs

Les circonstances actuelles constituent un scénario intéressant pour les négociants et les investisseurs. Avec une production de cacao en baisse, comme en témoigne la diminution de 40 % des arrivées dans les ports de Côte d’Ivoire par rapport à la saison précédente, la chaîne d’approvisionnement a été mise à rude épreuve. Cette réduction de l’offre est due au fait qu’une grande partie du cacao est vendue à l’avance aux entreprises et aux fabricants de produits à base de cacao et de chocolat. Face au défi que représente le respect de ces engagements, ces entités sont obligées de chercher d’autres sources d’approvisionnement. Cette ruée sur le cacao a entraîné un resserrement du marché à terme des prix du cacao.

La “shrinkflation” va s’installer

Du point de vue du consommateur, les effets immédiats de la hausse des prix du cacao pourraient ne pas être directement perceptibles. En règle générale, il faut entre 6 et 12 mois pour que de telles hausses de prix se reflètent dans les prix de détail des produits. Néanmoins, au cours de la période à venir, les consommateurs devraient s’attendre à une augmentation des prix des barres chocolatées.

« En outre, la tendance à la “shrinkflation” devrait s’accentuer. Cette pratique consiste à réduire la taille des barres de chocolat ou la quantité de chocolats dans un emballage tout en maintenant les prix constants. Par conséquent, même s’il n’y a pas de forte augmentation des prix des articles en chocolat, la quantité offerte pour le même prix sera réduite. », conclut Ole Hansen.

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