Le marché du cuivre
ACTION FUTURE 20 – Matières premières
Les cours du cuivre ont poursuivi leur ascension
pour atteindre des plus hauts historiques à 8000 USD la tonne en mai 2006. Ils sont soutenus par une demande mondiale en forte hausse, portée par la Chine qui consomme désormais un quart de la production mondiale de ce métal. La première utilisation du cuivre remonte à 6000 ans. Dès le début du XXe siècle, le cuivre a connu un essor important avec le développement de l’électricité. Ce métal est aujourd’hui fondamental dans l’économie. La consommation de cuivre augmente depuis des années avec l’électronisation et l’informatisation croissante. Les besoins énormes de la Chine, en pleine expansion, montrent la dimension économique et stratégique de ce métal. Au niveau du commerce mondial, le cuivre est par ailleurs la ressource minière dont les montants d’échange sont les plus élevés après le pétrole.
Les caractéristiques du cuivre
Le cuivre possède de très nombreuses applications dans le domaine industriel. Ce sont ses propriétés particulières qui font du cuivre un métal de première importance dans l’industrie.
Le cuivre a en effet des propriétés électriques. C’est un très bon conducteur de l’électricité. Sa solidité sous forme de fil en fait un métal très utilisé dans l’industrie de la construction électrique, dans la distribution d’électricité, la fabrication de matériel électrique et des composants électroniques. Mais le cuivre est aussi un bon conducteur thermique. C’est le métal qui conduit le mieux la chaleur. Cette propriété en fait un métal très utilisé pour refroidir ou chauffer rapidement des gaz ou des liquides: chaudières, radiateurs de véhicules, condensateurs… dans les centrales électriques ou thermiques. Le cuivre, tout comme les alliages de cuivre, est résistant à la corrosion et utilisé pour la fabrication de tuyaux. Le cuivre est de plus amagnétique et malléable. C’est, avec l’or, le seul métal coloré; c’est ainsi un métal utile dans l’horlogerie et la construction électrique et électronique. L’or de bijouterie contient par ailleurs 15% de cuivre.
Acheter ACTION FUTURE 20 – version numérique -version papier
http://www.action-future.com/index.php/2006/08/12/action-future-20/