ACTION FUTURE 44 – Gestion professionnelle
Entretien avec Dominique Goirand et Jean-Marie Godet
Face aux performances médiocres des marchés boursiers, les placements alternatifs se font remarquer, et en particulier l’investissement dans le vin, essentiellement dans les grands crus classés. Si pour ce faire il fallait auparavant acheter les bouteilles directement ou au travers de sites spécialisés qui se chargent de les stocker pour vous, on voit aujourd’hui arriver un fonds géré par une société agréée par l’AMF qui permet d’investir dans le « vin papier ». Dans ce cas vous n’êtes pas propriétaire des bouteilles mais vous misez sur la performance financière du marché des grands crus. Pour nous parler de l’émergence de ce phénomène et nous éclairer sur le marché du vin, nous avons interviewé Dominique Goirand, Pdg de la Financière d’Uzès et Jean-Marie Godet, Directeur Général Délégué et gérant chez Uzès Gestion, expert de la gestion d’OPC et familier du secteur viticole.
Pourquoi vous êtes-vous positionné sur la thématique du vin et pourquoi maintenant ?
Jean-Marie Godet : Depuis plus de 20 ans, les Grands Vins ont changé de statut ; ils sont passés de biens de consommation à un placement. Cette évolution a été encouragée par le développement des grandes ventes aux enchères qui ont vendu en 2008, 276M$ de vins d’exception, par le lancement de nombreux sites Internet comme IDEALWINE et la multiplication de travaux de recherche sur le rendement et la volatilité des grands vins comparés à d’autres actifs. Nous avons souhaité proposer à nos clients cette catégorie d’actif dans le cadre de notre agrément de l’AMF en ouvrant un OPCVM. Nous avons donc obtenu un agrément de l’AMF spécifique pour gérer UZÈS GRANDS CRUS. Cet OPCVM de droit français permet donc de détenir en toute sécurité des parts d’un Fonds, dont l’actif est constitué de caisses de grands vins. Les vins seront stockés au port Franc de Genève qui apporte toutes les garanties de sécurité et de conservation. Il stocke déjà plus de 200.000 bouteilles de grands crus.
Le marché de production du vin est en pleine expansion, due principalement au développement des pays émergents. Que représente le marché des grands crus aujourd’hui ?
Jean-Marie Godet : Le marché des grands vins est de l’ordre de 3 milliards d’euros par an avec une production limitée. De nouveaux marchés s’ouvrent d’année en année, nous pensons que la croissance de ce marché devrait se poursuivre encore plusieurs années, car je vous rappelle que la demande augmente constamment alors que l’offre stagne.
Acheter ACTION FUTURE 44 (version numérique) – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2012/07/12/action-future-44/