Thu. Dec 26th, 2024

ACTION FUTURE 46 – Psychologie

Bertrand Choplin

Côtoyer les marchés financiers n’est pas une activité ordinaire. Le risque y est omniprésent. Derrière une courbe de prix, sur un écran informatique peut se cacher la frayeur ou l’allégresse des gladiateurs des temps modernes en compétition pour leur survie. « Pour faire ce métier il faut adorer jouer » affirmait un gérant de fonds dans un article du Monde de juin 2004. Ce simple propos dévoile une conduite peu ordinaire : celle qui consiste à aimer se confronter au hasard en prenant le risque de se ruiner.
Cet article vise à tenter de mieux comprendre la nature et la genèse de ces conduites à risque et de poser l’hypothèse qu’elles expriment parfois une dangereuse tentative inconsciente de triompher de l’attrait vénéneux pour l’atonie, un des visages de la mort et même de s’y soumettre en croyant l’exorciser. En cela ces conduites, de nature ordalique, se distingueraient des addictions comprises comme tentatives de survie psychique.

L’ordalie : épreuve initiatique du gladiateur 
Dans le droit médiéval, l’ordalie était une épreuve qui consistait à prendre un risque vital pour se libérer d’une accusation. En défiant les éléments naturels (main plongée dans l’eau bouillante, marquage au fer rouge) on s’en remettait à un jugement divin. Seul l’innocent, pensait-on, pouvait sortir victorieux d’une pareille épreuve. Le risque était élevé mais l’issue victorieuse permettait à l’affranchi de se croire libéré de sa condition humaine et d’expérimenter l’ivresse réservée aux demi-dieux. Une double pratique professionnelle en tant que psychologue du travail d’une part et conseil en ressources humaines d’autre part, m’amène à constater que ces conduites sont loin d’avoir disparu de nos jours et se retrouvent même au centre des motivations de nombreux professionnels.

Une société de l’extrême 
Ces conduites à risque ont toujours existé à un moindre degré. Fait nouveau, elles occupent aujourd’hui le devant de toutes les scènes : politique, économique, financière, culturelle. En effet, jamais l’attraction pour la démesure n’a été si prégnante dans nos sociétés contemporaines.

Acheter ACTION FUTURE 46 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2013/01/10/action-future-46/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *