Articles du magazine ACTION FUTURE

Les marchés émergents

Entretien avec Wen Zhang-Goldberg – Carmignac

ACTION FUTURE 20 – L’univers de la Gestion professionnelle

W. Zhang-Goldberg a occupé le poste de trader sur marchés émergents.

Elle est aujourd’hui la gérante d’un fonds spécialisé sur les pays émergents au sein de Carmignac Gestion. En conséquence, elle investit en Asie, en Amérique latine, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique. Sa parfaite connaissance de ces zones d’investissement nous amène à l’interroger sur cette classe d’actifs qui connaît un engouement certain…

Action future : Une question simple mais essentielle : qu’est-ce qu’un pays émergent ?
When Zhang-Goldberg : C’est assez difficile de définir un pays émergent. La définition un peu théorique, c’est qu’il s’agit d’un pays qui est en pleine phase d’expansion, qui par conséquent connaît une période de croissance économique forte qui lui permet d’aller vers une industrialisation et un statut de développement pour atteindre un niveau de vie relativement décent, un PIB par habitant suffisamment élevé. Cette définition a ses limites car, sur le plan de la croissance, les pays dans lesquels on investit ont un taux de croissance en général supérieur aux taux de croissance qu’on voit dans les pays développés. Maintenant, si l’on regarde les niveaux de vie mesurés par le PIB par habitant, c’est vrai qu’il y a encore un grand écart. Cependant, des pays comme la Corée ou Taïwan sont maintenant des pays quasiment développés. D’ailleurs, la question se pose tous les 6 mois quant à leur inclusion dans les indices développés. Mais en termes de PIB par habitant, la Corée et Taïwan ont toujours un PIB par habitant qui est la moitié à peu près de celui des Etats-Unis ou des pays européens. Donc, on voit quand même que l’écart est encore très grand. Vous anticipez en fait un modèle de développement économique relativement classique, que les pays industrialisés ont déjà connu.

Est-ce qu’on peut malgré tout considérer que vous faites un pari sur le devenir d’une économie, sans savoir précisément quand le décollage aura lieu ? Est-ce qu’il y a un problème de timing pour l’appréciation, non pas de la caractéristique d’un pays émergent, mais de la phase optimale pour investir ?

En général, ce que je constate, c’est que les pays dans lesquels on investit ont déjà commencé à se développer et que cela fait 5 ou 10 ans qu’ils connaissent un taux de croissance assez fort. J’avais un graphique intéressant qui parle de la Chine et de son taux de croissance qui est extrêmement rapide (voir graphique 1). C’est un graphique qui montre les grandes périodes de 25 ans d’expansion économique au Japon, en Corée, à Taïwan, à Hong Kong et en Chine. Dans les années 50 à 70 au Japon, de 70 à 90 en Corée, on voit que le taux de croissance chinois est au-dessous de celui du Japon et de la Corée durant ces grandes périodes. Donc c’est assez intéressant parce que c’est le genre de croissance que l’on peut voir sur une grande période et qui peut être soutenue.

Quels sont les secteurs pour lesquels vous privilégiez votre analyse dans ces phases-là justement ?

En termes de processus de gestion, j’utilise aussi bien l’approche top down que bottom up. Mais cela dépend des contextes de marché et pour l’instant le processus est plus axé sur une approche top down dans le sens où il faut tenir compte de l’économie globale, donc il faut faire une analyse économique globale pour voir quel est l’impact sur les pays émergents. Et puis ensuite une analyse fondamentale de chaque pays émergent sur lequel on investit,

Acheter ACTION FUTURE 20 – version numérique -version papier

http://www.action-future.com/index.php/2006/08/12/action-future-20/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page