Amaury d’Orsay, responsable des marchés obligataires – Amundi
Avec des rendements historiquement élevés, une inflation qui devrait ralentir et des risques de récession toujours présents, les marchés des obligations d’Etat offrent de bonnes opportunités. Toutefois, les autorités de surveillance haussières et les inquiétudes concernant l’offre de dette nous incitent à rester vigilants sur la duration. Nous explorons également le portage dans les pays émergents et les pays en développement, en privilégiant la qualité.
Marchés obligataires mondiaux et européens
Le cycle rapide de hausse des taux de la BCE a entraîné une baisse constante de la demande de prêts aux entreprises et aux ménages, entre autres. Mais les fragilités à court terme du marché obligataire et les risques d’inflation à la hausse nous maintiennent très actifs sur la duration, sur laquelle nous sommes marginalement prudents – neutres sur l’Europe centrale et significativement défensifs sur le Japon. Nous surveillons également l’évolution des rendements afin d’intégrer les futures mesures politiques dans notre processus d’investissement.
En ce qui concerne le crédit, nous sommes légèrement constructifs, principalement sur les valeurs financières, la dette subordonnée et les titres Investment Grade.
D’un point de vue régional, nous préférons l’Europe mais sommes neutres sur le Royaume-Uni et les Etats-Unis. En Europe, les spreads sont corrects en Investment Grade et l’effet de levier semble maîtrisé. Cependant, nous sommes prudents sur le High Yield, en particulier sur des secteurs tels que l’énergie, les transports et l’immobilier.
Marchés obligataires américains
Les marchés ont accepté le message de la Fed concernant des taux plus élevés pour plus longtemps, et les rendements obligataires ont donc augmenté. Ces niveaux de rendement, associés au ralentissement de l’économie, nous permettent d’être positifs sur la duration. Nous sommes constructifs sur la partie intermédiaire de la courbe des bons du trésors US, mais nous restons actifs, compte tenu des inquiétudes sur le déficit budgétaire. En outre, les TIPS sont attrayants pour les investisseurs à long terme. Nous notons que le marché du logement est soutenu par une consommation robuste jusqu’à présent et par un décalage important entre l’offre et la demande de logements. Nous préférons le crédit titrisé, mais nous devenons vigilants après le récent rallye. En ce qui concerne le crédit aux entreprises, l’activité du marché primaire a été forte et nous pensons qu’il est possible de bénéficier des primes sur les nouvelles émissions en privilégiant les titres de meilleure qualité. Même dans le secteur HY, nous recherchons la qualité en général.
D’un point de vue sectoriel, nous préférons les valeurs financières aux valeurs industrielles et aux autres valeurs non financières.
Marchés obligataires des pays émergents
Nous sommes constructifs sur la dette des pays émergents et pensons que le ralentissement de la croissance chinoise est compensé par des prévisions plus élevées pour les pays d’Amérique latine et les autres pays asiatiques. Nous surveillons toutefois les inquiétudes concernant les taux de change et la force du dollar, qui pourraient affecter les rendements. Nous restons positifs à l’égard de la dette souveraine, en particulier de la dette High Yield, dont le portage est attrayant. Les obligations à long terme offrent également de la valeur et nous apprécions le Mexique, le Brésil, l’Inde et l’Indonésie. Cependant, nous devenons prudents sur l’Afrique sub-saharienne, en raison des récents coups d’état en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
FX
Nous maintenons notre position légèrement prudente sur l’USD mais restons vigilants sur les taux. Nous apprécions la couronne norvégienne, le dollar australien et le yen, qui devraient se rattraper à la suite du récent changement de discours de la BoJ. Dans les pays émergents, nous aimons les devises à portage élevé (MXN, BRL), l’IDR et l’INR.